Chypre : un sauvetage saignant

25/03/2013 - 15:41 - Sicavonline
Chypre : un sauvetage saignant

La taxe sur les dépôts chypriotes ne sera qu'un mauvais souvenir... pour les plus petits épargnants. Un accord a finalement été trouvé pour sauver Chypre de la banqueroute, à travers la liquidation de Laiki Bank, seconde banque du pays, et la recapitalisation de la Bank of Cyprus. Et ce sont cette fois-ci les dépôts de plus de 100 000 euros de la Laika Bank qui sont concernés par une taxe qui pourrait bien atteindre plus de 40%...

Une solution a finalement été trouvée pour sauver Chypre de la banqueroute. L'Union européenne, le Fonds Monétaire International (FMI) et Nicos Anastasiades, président chypriote, se sont finalement entendus sur un nouveau plan de sauvegarde, qui prévoit en contrepartie de 10 Mds de prêts, la mise en faillite de Laiki Bank, seconde banque du pays, faillite qui s'accompagnera de pertes significative pour les déposants. Si les dépôts inférieurs à 100.000 euros seront transférés à la Bank of Cyprus, échappant à perte et taxation, les autres, au-dessus de 100.000 euros, seront cantonnés dans une « bad bank », et ils financeront la recapitalisation du système bancaire chypriote - la liquidation de la Laiki Bank devrait alléger les besoins en recapitalisation de Chypre de 4,2 Mds d'euros. La Bank of Cyprus, première banque du pays, ne pourra pas, elle non plus, complètement épargner ses déposants. Ceux avec des comptes supérieurs à 100.000 euros doivent s'attendre à subir des pertes qui selon les analystes pourraient représenter entre 40 % et 60 %. Par ailleurs, les Chypriotes ne peuvent désormais plus retirer que 100 euros par jour aux distributeurs de la Bank of Cyprus et de la Laiki Bank.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.