MEDICA : hausse du résultat net de plus de 11% en 2012

26/03/2013 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - Medica a publié des résultats en forte progression au titre de l'exercice 2012. Le résultat net part du groupe s'est établi à 46,3 millions d'euros, en hausse de 11,6%. Le résultat opérationnel progresse de 12,5% à 97,9 millions d'euros et fait ressortir un taux de marge opérationnelle quasiment stable à 13,6% du chiffre d'affaires contre 13,8 % en 2011. L'Ebitda s'est établi à 118,6 millions d'euros soit 16,5% du chiffre d'affaires, en progression de 9,4% par rapport à l'exercice précédent. L'Ebitdar, c'est à dire l'Ebitda avant charges locatives, s'est inscrit à 191,7 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice, en hausse de 13,9% par rapport à 2011. En France, il a progressé de 16,1% tandis qu'en Italie, il a rétrocédé de 2,1%. Par ailleurs, les charges locatives ont crû de 22,2% à 73,1 millions d'euros, dû à la croissance du nombre d'établissement en phase d'ouverture. Pour rappel, le chiffre d'affaires publié le 12 février dernier affichait une croissance de 13,7% à 718,6 millions et de 9,7% en organique. Au 31 décembre, Medica exploite un portefeuille de 16 587 lits répartis sur 220 établissements, dont le taux d'occupation est resté globalement stable au niveau élevé de 96,8%. L'actif immobilier détenu par le groupe est évalué à 424 millions d'euros. Preuve de la confiance du management dans les perspectives du groupe, Medica va proposer le paiement d'un dividende de 0,48 euro par action. Pour l'exercice 2013, le groupe anticipe une croissance organique d'au moins 7%, c'est-à-dire inférieure à celle réalisée sur l'exercice passé. Le groupe entend poursuivre une politique de croissance externe sélective et reste confiant dans sa capacité à maintenir sa profitabilité à un niveau élevé.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Activité au profil défensif et acyclique. - Fortes barrières à l'entrée en raison de contraintes réglementaires croissantes ; - Gisement de croissance (lits à ouvrir et à restructurer) assurant une visibilité à 2-3 ans ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Très faible diversification géographiquement : 90% du CA en France, 10% en Italie. - Interrogations récurrentes sur une évolution réglementaire défavorable en période de réduction des déficits publics et de restriction des remboursements ; - Pas de nouvelle autorisation de lits en France avant 18 mois ; - Rendement très faible

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive. - Valeur souvent associée au secteur immobilier (propriétaire d'un tiers de son parc immobilier) ; - Sensibilité aux aides publiques pour la prise en charge de la dépendance ; - Comparables boursiers : Orpéa, Noble Age et Korian ; - Dossier spéculatif dans un secteur très atomisé ; - A suivre la politique de diversification pour pallier l'absence de nouvelles autorisations de lits (Soins Infirmiers à Domicile, Hospitalisation à Domicile ...).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les perspectives ne sont pas très bonnes pour l'industrie pharmaceutique mondiale. La pression sur les prix s'accroit en Europe et les systèmes d'évaluation des médicaments deviennent plus exigeants. Le cabinet de conseil IMS estime que les trois quarts de la croissance du marché pharmaceutique viendront des pays émergents dans les cinq prochaines années, contre seulement 6% pour l'Europe et 17% pour les Etats-Unis. Cette croissance se réalisera essentiellement au profit des génériques. Le faible dynamisme du marché européen provient du contrôle des dépenses de médicaments mis en place dans les principaux pays, dont la France. Quant aux innovations, elles doivent être réalisées dans un cadre beaucoup plus contraignant. Les laboratoires devront donc financer des essais cliniques coûteux, à réaliser régulièrement après la commercialisation des molécules. FTB/ACT/