VIVALIS creuse ses pertes en 2012

26/03/2013 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Vivalis a accusé en 2012 une perte nette de 14,841 millions d'euros contre 4,419 millions en 2011. La perte des activités poursuivies est ressortie à 13 millions contre une perte de 3 millions un an plus tôt. La perte opérationnelle courante est ressortie à 11,4 millions contre - 3,7 millions en 2011. En effet, comme annoncé précédemment par la société biopharmaceutique, les produits opérationnels courants ont diminué de 53% à 5,9 millions tandis que les charges opérationnelles courantes ont progressé de 7% à 17,4 millions. Vivalis estime que les revenus 2013 s'inscriront en croissance par rapport à 2012, grâce à une politique commerciale agressive menée par la société. A l'occasion de cette publication, le groupe a rappelé que la proposition de fusion entre Vivalis et Intercell pour former Valneva SE, annoncée le 16 décembre 2012, avait reçu un très large soutien des actionnaires des deux groupes puisqu'ils ont voté à plus de 97% en faveur de cette fusion lors des deux assemblées générales extraordinaires. La fusion devrait être effective début mai 2013 après finalisation de certaines étapes administratives. Valneva SE, sous réserve de l'obtention de l'approbation de l'AMF entend lancer une augmentation de capital peu de temps après réalisation de la fusion.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

AMF (Autorité des marchés financiers) : L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les perspectives ne sont pas très bonnes pour l'industrie pharmaceutique mondiale. La pression sur les prix s'accroit en Europe et les systèmes d'évaluation des médicaments deviennent plus exigeants. Le cabinet de conseil IMS estime que les trois quarts de la croissance du marché pharmaceutique viendront des pays émergents dans les cinq prochaines années, contre seulement 6% pour l'Europe et 17% pour les Etats-Unis. Cette croissance se réalisera essentiellement au profit des génériques. Le faible dynamisme du marché européen provient du contrôle des dépenses de médicaments mis en place dans les principaux pays, dont la France. Quant aux innovations, elles doivent être réalisées dans un cadre beaucoup plus contraignant. Les laboratoires devront donc financer des essais cliniques coûteux, à réaliser régulièrement après la commercialisation des molécules. FTB/ACT/