WAL-MART s'attend à des amendes au Mexique

27/03/2013 - 14:00 - Option Finance

(AOF) - Wal-Mart a estimé "probable" que ses comptes soient pénalisés par des amendes liées à la corruption initiée par certains de ses représentants au Mexique. En décembre dernier, le New York Times avait révélé que Walmex, la filiale mexicaine du géant de la distribution, avait versé en 2005 au moins 19 fois des pots-de-vins à des responsables locaux pour obtenir des autorisations d'ouverture de magasins. Mais le scandale ne s'arrête pas là, selon le New York Times. A l'époque, le groupe aurait, en effet, décidé d'ouvrir une enquête interne pour faire la lumière sur ces soupçons avant de l'étouffer sans raison apparente. Face à la polémique suscitée aux Etats-Unis par la révélation de cette affaire, Wal-Mart avait annoncé l'ouverture d'une nouvelle enquête.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

D'après l'institut de recherche Kantar Worldpanel, les hard-discounters comme Aldi, Lidl, Dia, Netto ou Leader Price, ont subi une érosion de leur part de marché globale de 14% en 2009 à 12,9% en octobre dernier. Dans un contexte de crise, le hard-discount et ses prix bas devrait pourtant être plébiscité par les consommateurs. Or cette année les professionnels assistent plutôt à un retour vers les marques nationales et à un attrait pour les produits alimentaires associés à un vrai plaisir. Le hard-discount doit donc se réinventer et les distributeurs proposent aujourd'hui de plus en plus de grandes marques. Ces acteurs conservent néanmoins de fortes positions sur notre territoire. Ils regroupent 4700 magasins et sont fréquentés par 71% des ménages. FTB/ACT/