Analyse clôture AOF France / Europe - La zone euro suscite l'inquiétude

27/03/2013 - 17:54 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens sont repartis à la baisse. Les marchés s'inquiètent de la santé financière de la zone euro et plus particulièrement de l'Italie. Dans un contexte rendu difficile par la crise chypriote et l'absence de progrès dans la formation d'un gouvernement, Rome a connu plus de difficulté qu'auparavant pour placer sa dette souveraine, ont révélé les agences. Autre facteur de baisse : les indices de confiance ont reculé en mars dans la zone euro. Résultat, le CAC 40 a perdu 0,99% 3 711,64 pts après avoir atteint un plus bas depuis début mars. L'Eurotop 100 a cédé 0,32% à 2 423,3 pts. Au chapitre des valeurs, l'action Mediaset (+6% à 1,64 euro) a affiché la plus forte hausse de l'indice FTSE MIB, référence de la Bourse de Milan, après la publication de ses résultats 2012. L'année dernière, le groupe de médias contrôlé par l'ancien président du conseil italien Silvio Berlusconi a pourtant essuyé une perte nette de 287,1 millions d'euros, à comparer avec un bénéfice net de 225 millions d'euros en 2011. Cette perte s'explique en grande partie par des charges de restructuration et des provisions pour dépréciation, notamment sur des droits sportifs, pour un total de 307,8 millions d'euros. A Paris, LVMH (+1,07% à 132,70 euros) a signé la deuxième plus forte hausse du CAC 40 soutenu par HSBC et Bank of America-Merrill Lynch. Après des observations dans les boutiques, le broker britannique révèle que Louis Vuitton, la marque phare du groupe, a fortement relevé les prix de ses sacs de toile enduite depuis le début de l'année dans ses principaux marchés. Dans les pays de la zone euro, les prix avaient déjà été relevés de 8% en octobre dernier. La hausse atteindrait environ 10% sur les modèles les plus vendus comme le Speedy et le NevevFull, a estimé l'analyste. Neopost a cédé 0,75% à 46,18 euros après la publication de résultats annuels en ligne avec les attentes. Le numéro deux mondial de la production et de la commercialisation d'équipements de salles de courrier a publié un résultat net part du groupe de 160,6 millions d'euros contre 153,6 millions d'euros en 2011 et 161,4 millions attendus par le consensus. Le résultat opérationnel courant après charges liées aux acquisitions s'est élevé à 259,9 millions d'euros contre 260,1 millions pour le consensus.

Les chiffres macroéconomiques

Sur les trois derniers mois de l'année 2012, le Produit Intérieur Brut et le pouvoir d'achat se sont contractés en France. Au quatrième trimestre, le PIB de l'hexagone s'est replié de 0,3%, après une hausse de 0,2% au troisième trimestre. Sur l'année 2012, le PIB stagne, après avoir progressé de 1,7% en 2011. Le pouvoir d'achat des français a reculé de 0,8% au quatrième trimestre après une stagnation le trimestre précédent, portant le recul sur l'année à -0,4%. En zone euro, l'indice du sentiment économique, qui résume la confiance des ménages et des chefs d'entreprise, s'est établi à 90 en mars après 91,1 en février. Les économistes attendaient 90,4. De son côté, l'indice du climat des affaires s'est établi à -0,86 en mars après -0,72 (chiffre révisé) en février. Le consensus le donnait à -0,80. Aux Etats-Unis, l'indice des promesses de ventes immobilières a reculé de 0,4% en février. Les économistes interrogés par Briefing.com anticipaient en moyenne une progression de 2%. Il avait progressé de 4,5% en janvier. Vers 17h40, l'euro cote 1,2781 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5