NATUREX : hausse de 46,8% du résultat net en 2012

27/03/2013 - 18:24 - Option Finance

(AOF) - Naturex a réalisé en 2012 un résultat net en hausse de 46,8% à 22,9 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant a progressé de 19,3% à 35,9 millions. La marge opérationnelle courante représente 12% du chiffre d'affaires contre 11,9% en 2011. Le leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale indique avoir bénéficié de leviers opérationnels favorables sur l'exercice, en ligne avec la croissance de l'activité. En effet, le chiffre d'affaires s'est élevé à 299,8 millions, en croissance de 18,2% (+11,9% à devises constantes). "L'année 2012, tristement marquée par la disparition de Jacques Dikansky, fondateur de Naturex, aura été néanmoins tout à fait satisfaisante sur le plan opérationnel et riche en réalisations positives. Le groupe a su générer un chiffre d'affaires de qualité grâce à sa stratégie de développement combinant croissance organique et croissance externe, poursuivant son expansion sur ses différents marchés, notamment dans les pays émergents", a déclaré le PDG Thierry Lambert. "En 2013, il nous appartient de renforcer notre potentiel de croissance à long terme, notamment par l'intensification de nos efforts de Recherche & Développement ; je suis confiant dans la capacité de Naturex et de ses équipes à relever ce défi."

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Changement majeur parmi les acteurs du secteur agroalimentaire. La scission de Kraft Foods a en effet donné naissance à un nouvel acteur majeur du secteur, qui cherche à renforcer ses positions en Europe dans le domaine du snacking. Le groupe a été rebaptisé Mondelez International depuis la scission des activités américaines d'épicerie début octobre. Le numéro deux mondial de l'agroalimentaire est prêt à réaliser des acquisitions, en particulier dans les pays émergents, qui génèrent une grande partie de son activité (44%). Il multiplie également les innovations pour consolider ses positions sur le marché du " snacking ", qui représente une valeur de 335 milliards de dollars en Europe. Le groupe, qui détient une part de marché de 3,5%, souhaite accroître cette dernière à 4,5%. FTB/ACT/