WENDEL pénalisé par la dépréciation de Saint-Gobain

28/03/2013 - 08:33 - Option Finance

(AOF) - Le résultat net part du groupe de Wendel a été divisé par plus de deux en 2012. Celui-ci s'est établi à 221,1 millions contre 525,4 millions un an plus tôt. Le résultat net des activités part du groupe, c'est à dire avant les écritures d'allocation des écarts d'acquisition et les éléments non récurrents, a chuté quant à lui de 26% à 237,9 millions d'euros. La société d'investissement a été pénalisée par une lourde dépréciation de 414 millions sur sa participation dans Saint-Gobain dont Wendel détient près de 17% du capital. Le groupe explique qu'"en raison de la persistance de la crise de la construction en Europe et de taux d'imposition en hausse, les perspectives de cash-flow de Saint-Gobain ont été revues à la baisse". Ainsi, les titres de Saint-Gobain consolidés par le groupe sont passés de 53,32 euros au 31 décembre 2011 à 47,08 euros au 31 décembre 2012. En revanche, l'actif net réévalué (ANR) de Wendel s'est apprécié de 56% en 2012 et s'établissait au 18 mars 2013 à 132,5 euros par action, soit 6,56 milliards d'euros. "Les sociétés du Groupe ont fait preuve en 2012 de dynamisme et de réactivité, certaines réalisant de fortes croissances d'activité comme Bureau Veritas, Stahl ou encore Parcours," a précisé Wendel. Enfin, le chiffre d'affaires consolidé du groupe est en hausse de 12,6% à 6,7 milliards d'euros et la croissance organique a grimpé de 5,0%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Réserve d'environ 1 MdEUR pour des acquisitions ; - Influence du Président du conseil de surveillance, Ernest-Antoine Seillière ; considéré comme un atout.

Les points faibles de la valeur

- Forte exposition au secteur très cyclique de la construction (participations dans Saint-Gobain, Legrand et Materis) ; - Diversification insuffisante des actifs (Bureau Veritas + Saint Gobain = 80% du portefeuille) ; - Forte dépendance aux performances de Saint Gobain et Bureau Veritas ; - Stratégie actuelle d'investissement jugée trop timorée.

Comment suivre la valeur

- Secteur des holdings ; - Indicateur clé d'une holding : actif net réévalué (ANR) par action (valeur des différentes participations retraitée de la dette) ; - ANR mis à jour lors de l'assemblée générale. - Décote traditionnellement appliquée en Bourse sur l'ANR en raison des différentes participations ; - Valeur volatile en raison de son exposition aux secteurs cycliques; - Considéré comme un call (option d'achat) sur Saint-Gobain, et, accessoirement, sur le secteur du bâtiment ; - A suivre la volonté de diversifier les actifs via de nouvelles acquisitions. FTB/ACT/