TOTAL cède à son partenaire Suncor Energy sa participation de 49 % dans le projet Voyageur

28/03/2013 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - A la suite de la décision de ne pas poursuivre le projet Voyageur Upgrader situé dans le nord de la province canadienne de l'Alberta, Total annonce la signature d'un accord en vue de céder à Suncor Energy Inc la totalité de sa participation de 49% dans le Voyageur Upgrader Limited Partnership pour 0,5 milliard de dollars. Suncor était jusqu'à présent partenaire à hauteur de 51 % dans le projet. Le transfert de la participation, payé en numéraire, prend effet immédiatement. En conséquence et tenant compte de tous les investissements passés, une perte nette de 1,65 milliard de dollars sera inscrite dans les comptes consolidés du groupe au premier trimestre 2013. Avec cette décision, Total économisera plus de 5 milliards de dollars d'investissement au cours des 5 prochaines années. "Nos critères d'investissement sont essentiels pour lancer un projet et pour optimiser notre portefeuille ", déclare Yves-Louis Darricarrère, directeur général Upstream chez Total. " La décision de se retirer du projet Voyageur n'aura pas d'incidence sur les projets miniers de Fort Hills et Joslyn et Total demeure résolu à jouer un rôle majeur dans l'exploitation des sables bitumineux au Canada ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Réallocation des ressources vers des projets à plus haut potentiel et gestion active ; - Mise en place de relais de croissance (GNL et sables bitumineux) ; - Qualité de la génération des flux de trésorerie et rendement généreux.

Les points faibles de la valeur

- Bonne marche de l'activité perturbée par (i) des champs matures déclinant plus rapidement qu'anticipé, (ii) des nouveaux gisements toujours plus difficiles à mettre en service, (iii) les baisses de quotas des pays de l'Opep ; - Exposition aux risques géopolitiques en Afrique ; - Crise structurelle du raffinage amplifiée par la crise économique ; - Image ternie auprès du grand public par une série de catastrophes (Erika, usine AZF) et la fermeture très médiatisée de la raffinerie de Dunkerque.

Comment suivre la valeur

- 1ère capitalisation boursière de la place parisienne avec Sanofi ; - Forte sensibilité aux cours du baril de pétrole et au dollar - Flux de trésorerie corrélés à la hausse des cours du pétrole ; - Réductions de capacité dans le raffinage en Europe pour des raisons structurelles (baisse de la demande de produits pétroliers et prédominance du diesel dans le parc automobile français).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a, une nouvelle fois, revu à la baisse ses prévisions de consommation mondiale de pétrole pour 2012 et 2013. Elle table désormais sur une demande de 89,6 millions de barils par jour pour 2012, et à peine supérieure à 90,4 millions de barils quotidien l'année prochaine. Selon l'AIE les Etats-Unis deviendront le premier pays producteur de pétrole mondial dès 2017, devant l'Arabie saoudite et la Russie, grâce à la forte augmentation de sa production de pétrole et de gaz de schiste. En 2025, les importations pétrolières des États-Unis devraient être limitées à 4 millions de barils par jour (Mbj) contre 10 Mbj actuellement. Cette forte baisse devrait non seulement provenir de la production nationale de pétrole non conventionnel mais aussi des économies de consommation initiées par l'Administration Obama. FTB/ACT/