ZODIAC : croissance organique des ventes de 7,5% au premier semestre

28/03/2013 - 18:15 - Option Finance

(AOF) - Zodiac Aerospace a réalisé un chiffre d'affaires de 1,829 milliard d'euros au cours du premier semestre de son exercice 2012/2013, en progression de 16,7% à données publiées, et de 7,5% à données comparables. Les effets de périmètre, liés à l'intégration de Contour (branche Seats) sur 6 mois et d'IMS (branche Aircraft Systems) sur 2 mois, ont un impact positif de 6,8 points sur la croissance du semestre et les effets de change un impact positif de 2,4 points. L'équipementier aéronautique a précisé que les activités après-vente restaient favorablement orientées pour la partie rechange et maintenance, tandis que la partie " retrofit " a enregistré une baisse ce semestre. A propos de ses perspectives, Zodiac Aerospace indique que son résultat opérationnel au premier semestre devrait présenter un profil dissymétrique avec celui du second semestre. Il sera en progression bien qu'affichant un taux de croissance moindre que celui du chiffre d'affaires, en raison notamment de l'intégration des activités sièges UK et du recul de l'aviation régionale. Pour l'ensemble de l'exercice 2012/2013, Zodiac Aerospace confirme sa prévision d'un nouvel exercice de croissance organique, dans un contexte global de croissance du trafic et de montée en cadence des programmes d'avions commerciaux.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Visibilité sur la croissance renforcée par la certification du Boeing 787 ; - Situation financière saine ; - Actionnariat stable (pacte d'actionnaires des familles historiques).

Les points faibles de la valeur

- Plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile (difficultés persistantes sur certains programmes, segment très cyclique) ; - Toujours à ses plus hauts historiques : rareté des points d'entrée. - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance. - Valeur " dollar " ; - Dépendance au cycle de l'aéronautique civile avec un comportement cyclique " tardif (subit avec retard les retournements de cycle) ; - Exercice décalé : clôture des comptes à fin août ; - Stratégie basée sur la croissance par acquisitions ; - Dossier toujours spéculatif à moyen terme, notamment dans le cadre des nouvelles grandes manoeuvres dans la Défense (ex : projet avorté de fusion BAE-EADS à l'automne 2012).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/