TECHNIP soutenu par la perspective d'un contrat GNL en Russie

02/04/2013 - 11:29 - Option Finance

(AOF) - Technip signe l'une des plus fortes progressions du CAC 40, en hausse de 2,44% à 81,93 euros. Le groupe parapétrolier a remporté dans le cadre d'un consortium un appel d'offres pour la construction d'un site de gaz naturel liquéfié (GNL) en Russie. L'opérateur Yamal LNG - la co-entreprise entre Total (20%) et Novatek (80%) - a fait savoir que le consortium composé de Technip et du japonais JGC Corporation avait remporté l'appel d'offres pour une usine de liquéfaction du gaz dans la péninsule de Yamal. Yamal LNG n'a pas dévoilé le montant du contrat mais a précisé que la nouvelle installation aurait une capacité de production annuelle de 16,5 millions de tonnes. De son côté, Technip n'a pas encore fait de commentaires sur l'obtention de ce budget.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Forte diversification géographique de sa clientèle ; - Politique d'investissement soutenue par développement interne et externe ; - Politique de proximité et offre à " contenu local " avec des implantations historiques au Brésil et en Angola ; - Très fortes positions dans le segment sous-marin avec une offre totalement intégrée ; - Maîtrise des technologies les plus avancées, nécessaires pour mettre en valeur des gisements d'hydrocarbures de plus en plus complexes ; - Niveau de carnet de commandes conférant une visibilité au-delà de 2014 ; - Bonne flexibilité financière.

Les points faibles de la valeur

- Fortes exigences des investisseurs sur les perspectives de croissance : sanction à la moindre déception ; - Capacités excédentaires élevées sur le marché ; - Forte concurrence sur le marché de l'onshore, avec l'apparition de nouveaux acteurs ; - Absence de taille critique dans la construction offshore.

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité à l'évolution du prix de baril de pétrole et au dollar ; - Intérêt spéculatif avec un actionnariat très fragmenté et un secteur en pleine concentration

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a, une nouvelle fois, revu à la baisse ses prévisions de consommation mondiale de pétrole pour 2012 et 2013. Elle table désormais sur une demande de 89,6 millions de barils par jour pour 2012, et à peine supérieure à 90,4 millions de barils quotidien l'année prochaine. Selon l'AIE les Etats-Unis deviendront le premier pays producteur de pétrole mondial dès 2017, devant l'Arabie saoudite et la Russie, grâce à la forte augmentation de sa production de pétrole et de gaz de schiste. En 2025, les importations pétrolières des États-Unis devraient être limitées à 4 millions de barils par jour (Mbj) contre 10 Mbj actuellement. Cette forte baisse devrait non seulement provenir de la production nationale de pétrole non conventionnel mais aussi des économies de consommation initiées par l'Administration Obama. FTB/ACT/