Canal + (VIVENDI) : accord de licence sur les nouvelles séries de HBO

02/04/2013 - 12:29 - Option Finance

(AOF) - Le Groupe Canal + et HBO (Time Warner) ont annoncé avoir conclu un accord de licence portant sur l'intégralité des nouvelles séries de HBO pour les 5 saisons à venir. L'accord couvre l'ensemble des chaînes premium, thématiques et gratuites du groupe français. Les abonnés de Canal + et les téléspectateurs de D8 et D17 pourront ainsi suivre en seconde fenêtre payante ou en inédit en clair les séries de HBO telles que Game of Thrones (Le Trône de Fer). Le Groupe Canal + détiendra tous les droits associés, linéaires et à la demande, sur l'ensemble des supports, y compris TV connectées, smartphones, tablettes, consoles de jeu, etc. HBO est une référence mondiale dans la production originale de séries TV de très grande qualité. Parmi les séries les plus attendues : Girls, une comédie sur les tribulations d'un groupe de jeunes filles de 20 ans à New York ; The Newsroom, située dans les coulisses d'une chaîne d'info en continu ; et Banshee, diffusée sur la chaîne Cinemax et acquise en 1ère fenêtre exclusive, qui a pour toile de fond une petite ville de Pennsylvanie aux lourds secrets.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Arrivée bien perçue de Vincent Bolloré au capital pour insuffler un changement stratégique.

Les points faibles de la valeur

- Manque de synergies entre les activités ; - Positionné soit sur des marchés matures, soit sur des marchés faisant face à de nouveaux entrants agressifs ; - Marché dans l'expectative d'un changement de périmètres avec cession d'actifs. Mais cession rapide d'actifs avec une prime de contrôle difficile dans le contexte économique actuel ; - Perspectives morose de l'industrie musicale en raison de facteurs structurels (baisse de la demande de CD, piratage, dégroupage des disques, disponibilité des titres en libre accès à travers les plateformes de partage et les réseaux sociaux...) ; - Environnement de plus en plus concurrentiel dans la téléphonie mobile ; - Forte cyclicité de l'activité jeux vidéo ; - Manque de visibilité sur la distribution future de dividendes ; - Durcissement fiscal en France ; - Image toujours ternie suite aux déboires de l'époque " Messier ".

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive du fait de la récurrence des revenus mais perte de son statut de valeur de rendement ; - Nombreuses rumeurs de démantèlement depuis le printemps 2012 ; - Entrée du Groupe Bolloré au capital annonciatrice, selon les analystes, d'un changement imminent de stratégie ; - A suivre, donc, la modification du périmètre d'activités attendue par le marché (cessions du brésilien GVT et de Maroc Telecom, recentrage sur les Médias puis sortie organisée de SFR ?) ; - A suivre l'orientation stratégique de SFR pour contrer l'arrivée de Free Mobile ; - A suivre également, la stratégie de diversification de Canal+ dans la télévision gratuite et la montée en puissance d'Al-Jazeera en France.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La concurrence du numérique pénalise fortement certains titres de presse papier aux Etats-Unis. L'hebdomadaire Newsweek a annoncé l'arrêt définitif de son édition imprimée. Le magazine américain va passer au "tout numérique" début 2013 avec une version payante. Selon la société américaine eMarketer, les investissements publicitaires sur Internet devraient dépasser, pour la première fois, cette année aux Etats-Unis les dépenses sur les supports papier, soit 37,3 milliards de dollars prévus pour le numérique contre 34,3 milliards pour le format papier. L'agence ZenithOptimedia prévoit que la part des investissements des annonceurs dans les magazines par rapport à l'ensemble des médias dans le monde devrait tomber en-dessous des 8% en 2014 (contre 10% en 2010). FTB/ACT/