Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 termine au-dessus des 3 800 points

02/04/2013 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont prolongé leur rebond entamé la veille du week-end pascal sous l'effet d'achats à bon compte pour la première séance du deuxième trimestre de l'année. La poursuite de la dégradation de l'activité manufacturière dans la zone euro au mois de mars n'a pas constitué une surprise pour les opérateurs, d'autant que les chiffres définitifs se sont révélés légèrement moins mauvais que les estimations initiales. A Paris, le CAC 40 a clôturé en hausse de 1,98% à 3 805,37 points tandis que le Footsie Eurotop 100 a pris 1,35% à 2464,18 points. En Italie, l'action Banca Monte dei Paschi di Siena a perdu 0,7% à 0,185 euro à la Bourse de Milan après avoir dévoilé jeudi une perte annuelle plus lourde qu'attendu. L'année dernière, la troisième banque italienne a enregistré une perte nette de 3,17 milliards d'euros après avoir déjà enregistré une perte de 4,7 milliards d'euros en 2011. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une perte nette de 2,5 milliards d'euros. Elle a enregistré dans ses comptes 2,67 milliards d'euros de provisions sur créances douteuses, dont 1,37 milliard sur le seul quatrième trimestre. A Paris, Trigano a progressé de 6,30% à 9,96 euros, soutenu par la publication d'un chiffre d'affaires en hausse de 8,4% à 192,4 millions d'euros au deuxième trimestre, clos fin décembre. Cette performance dépasse la prévision de Gilbert Dupont qui tablait sur 184,5 millions seulement. L'activité du groupe spécialisé dans les loisirs a été tirée par la progression des ventes de camping-cars (129,4 millions contre 123,6 millions prévu par le broker). Au total, le chiffre d'affaires semestriel s'est établi à 374,7 millions, en hausse de 2% mais en repli de 9,4% périmètre constant. 2013 s'annonce comme l'année des cessions pour Lagardère. Après avoir confirmé la semaine dernière son intention de céder ses 7,5% d'EADS avant l'été, le groupe a annoncé ce matin la vente de sa participation de 25% dans la société Les Éditions P. Amaury, la holding du groupe de médias et d'organisation d'événements sportifs Amaury. Cette cession est appréciée à la Bourse de Paris, où le titre Lagardère a progressé de 1,65% à 29,2 euros.

Les chiffres macroéconomiques

La contraction s'est renforcée dans le secteur manufacturier de la zone euro en mars, selon les données finales publiées par Markit. L'indice PMI final pour l'industrie manufacturière s'est légèrement amélioré à 46,8 après une estimation flash à 46,6 en mars, après 47,9 en février. Il s'agit néanmoins d'un plus bas de trois mois. " Les reculs de la production, des nouvelles commandes et des ventes à l'export s'intensifient entraînant ainsi une nouvelle baisse de l'emploi ", relève Markit. Le taux de chômage dans la zone euro a atteint 12% de la population active, un nouveau record, selon les statistiques publiées par Eurostat. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient un niveau de chômage équivalent. Le taux de chômage du mois de janvier a été revu en hausse à 11,9% contre 12% en première estimation. Les commandes à l'industrie ont progressé de 3% en février aux Etats-Unis après avoir reculé d'1% en janvier. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une hausse de 2,9% en février. Hors le secteur volatil des transports, la progression des commandes à l'industrie a été limitée à 0,3%. A 17h35, l'euro cote 1,2836 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5