CGG : Première étude BroadSeis multi-client en Norvège

03/04/2013 - 08:20 - Option Finance

(AOF) - CGG a démarré la première phase de son programme multi-clients BroadSeisTM " Steppingstone " au large de la Norvège, une première étude multi-client 3D à très large bande de fréquences dans le secteur norvégien de la Mer du Nord. Le projet a reçu un préfinancement important de la part de nos clients, a indiqué la société de services pétroliers dans un communiqué. Intitulée Halten Terrace, cette étude couvre une zone de 2260 km carrés à fort potentiel et cible les réservoirs du Jurassique déjà en production ainsi que des découvertes potentielles dans des réservoirs du Crétacé. Le navire Oceanic Champion est en opération sur cette étude dont la durée prévue est de trois mois. Les paramètres d'acquisition et de traitement pour cette étude BroadSeis ont été définis en vue d'obtenir des images précises des structures faillées à fort potentiel du Jurassique mais aussi des structures anticlinales et des prospects à moindre profondeur. L'étude doit également mettre en évidence le potentiel des structures turbidites du Crétacé supérieur et du Tertiaire situés à l'ouest. Jean-Georges Malcor, Directeur Général de CGG, a déclaré : " Après le succès de plusieurs études exclusives BroadSeis réalisées pour le compte de nos clients au large de la Norvège en 2011 et 2012, nous avons décidé de promouvoir notre technologie et notre savoir-faire avec cette première étude multi-client 3D BroadSeis sur le plateau norvégien. Les compagnies pétrolières qui opèrent dans la région et avec lesquelles nous entretenons des relations étroites, ont confirmé leur fort intérêt pour cette technologie de haut de gamme qui permet d'obtenir une nouvelle génération d'images 3D et de restituer précisément la structure de cette zone caractérisée par une géologie complexe. Les données multi-client BroadSeis devraient fournir des informations précieuses à l'industrie et permettre de stimuler l'exploration dans cette zone à fort potentiel. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Stratégie de différenciation technologique via l'innovation et de modernisation de sa flotte ; - Bibliothèque multi-clients jeune ; - Bonne flexibilité financière.

Les points faibles de la valeur

- Secteur ultra cyclique en tant que 1er maillon de la chaîne des services pétroliers : très forte sensibilité aux réductions d'investissement ; - Importantes surcapacités en bas de cycle et fortes pressions concurrentielles ; - Division Services, en phase de restructuration, toujours en perte ; - Activité soumise au risque géopolitique ; - Pas de versement de dividende.

Comment suivre la valeur

- Forte dépendance aux investissements des compagnies pétrolières ; - Activités sismiques en amont de la chaîne d'investissement ; premières bénéficiaires du redémarrage des dépenses mondiales d'Exploration/Production ; - Forte corrélation positive entre le prix du pétrole et les dépenses d'investissements ; - Catalyseur boursier : redressement de la division Services ; - Capital très ouvert dans un secteur en pleine consolidation.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a, une nouvelle fois, revu à la baisse ses prévisions de consommation mondiale de pétrole pour 2012 et 2013. Elle table désormais sur une demande de 89,6 millions de barils par jour pour 2012, et à peine supérieure à 90,4 millions de barils quotidien l'année prochaine. Selon l'AIE les Etats-Unis deviendront le premier pays producteur de pétrole mondial dès 2017, devant l'Arabie saoudite et la Russie, grâce à la forte augmentation de sa production de pétrole et de gaz de schiste. En 2025, les importations pétrolières des États-Unis devraient être limitées à 4 millions de barils par jour (Mbj) contre 10 Mbj actuellement. Cette forte baisse devrait non seulement provenir de la production nationale de pétrole non conventionnel mais aussi des économies de consommation initiées par l'Administration Obama. FTB/ACT/