CGG revendique deux records établis par sa flotte de navires sismiques

04/04/2013 - 08:16 - Option Finance

(AOF) - CGG a annoncé deux nouveaux records établis par sa flotte de navires sismiques, renforcée des quatre navires haut de gamme de Fugro Geoscience. Avec sa configuration d'acquisition innovante et propriétaire, dénommée StagSeisTM, CGG avance qu'il s'agit des plus longs offsets (distance entre point d'émission de l'onde et son point de réception) jamais enregistrés pour une étude multi-navires. Lors de la récente étude multi-clients " IBALT " réalisée dans le Golfe du Mexique, l'offset record a été établi à 18 kilomètres. Les données sismiques StagSeis sont enregistrées grâce à la mise en oeuvre d'un dispositif d'acquisition unique basé sur de nombreux navires opérant en mode décalé, de très longs offsets, une couverture azimutale complète et l'acquisition de données sur une large bande de fréquences (en particulier des basses fréquences). En outre, le Geo Caribbean qui opère dans le Golfe du Mexique revendique le titre de la plus grande plateforme mobile au monde, avec sa configuration de streamers record de 13,44 kilomètres carrés. Articulée autour d'un dispositif de huit streamers espacés de 160 mètres, soit 60% de plus qu'un dispositif classique, cette configuration unique permet lors de chaque passage d'enregistrer des données sur une plus grande superficie et d'augmenter ainsi la production. L'acquisition sismique des longs offsets exigés pour cette étude a été rendue possible par le déploiement de streamers d'une longueur de 12 kilomètres. Jean-Georges Malcor, Directeur Général de CGG, a déclaré : " Ces premières mondiales sont la preuve de notre engagement permanent à innover et témoignent de notre rôle de pionnier au sein de l'industrie. Avec l'ajout des navires de classe C de Fugro, nous disposons désormais de la plus importante flotte sismique de navires haut de gamme, et surtout d'une capacité inégalée dans le déploiement de solutions d'illumination innovantes pour nos clients. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Stratégie de différenciation technologique via l'innovation et de modernisation de sa flotte ; - Bibliothèque multi-clients jeune ; - Bonne flexibilité financière.

Les points faibles de la valeur

- Secteur ultra cyclique en tant que 1er maillon de la chaîne des services pétroliers : très forte sensibilité aux réductions d'investissement ; - Importantes surcapacités en bas de cycle et fortes pressions concurrentielles ; - Division Services, en phase de restructuration, toujours en perte ; - Activité soumise au risque géopolitique ; - Pas de versement de dividende.

Comment suivre la valeur

- Forte dépendance aux investissements des compagnies pétrolières ; - Activités sismiques en amont de la chaîne d'investissement ; premières bénéficiaires du redémarrage des dépenses mondiales d'Exploration/Production ; - Forte corrélation positive entre le prix du pétrole et les dépenses d'investissements ; - Catalyseur boursier : redressement de la division Services ; - Capital très ouvert dans un secteur en pleine consolidation.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a, une nouvelle fois, revu à la baisse ses prévisions de consommation mondiale de pétrole pour 2012 et 2013. Elle table désormais sur une demande de 89,6 millions de barils par jour pour 2012, et à peine supérieure à 90,4 millions de barils quotidien l'année prochaine. Selon l'AIE les Etats-Unis deviendront le premier pays producteur de pétrole mondial dès 2017, devant l'Arabie saoudite et la Russie, grâce à la forte augmentation de sa production de pétrole et de gaz de schiste. En 2025, les importations pétrolières des États-Unis devraient être limitées à 4 millions de barils par jour (Mbj) contre 10 Mbj actuellement. Cette forte baisse devrait non seulement provenir de la production nationale de pétrole non conventionnel mais aussi des économies de consommation initiées par l'Administration Obama. FTB/ACT/