CGG : taux de disponibilité des navires de 88% au premier trimestre 2013

08/04/2013 - 08:12 - Option Finance

(AOF) - CGG a communiqué pour le premier trimestre 2013, les taux d'utilisation de ses navires qui correspond au nouveau périmètre de la flotte incluant à partir du 1er février les quatre navires Fugro C-Class (Geo Coral, Geo Celtic, Geo Caribbean et Geo Caspian) ainsi que le Geo Atlantic et le Geo Barents. Le taux de disponibilité des navires s'établit à 88%. Il se compare à un taux de disponibilité de 84% au premier trimestre 2012 et de 93% au quatrième trimestre 2012. Le taux de production des navires s'établit à 93%. Il se compare à un taux de production de 92% au premier trimestre 2012 et de 89% au quatrième trimestre 2012. Concernant la répartition de la flotte au premier trimestre 2013 : les navires 3D ont opéré ce trimestre à 64% sur des contrats exclusifs et à 36% sur des programmes multi-clients contre respectivement 23% et 24% de la flotte dédiée aux multi-clients aux premier et quatrième trimestres 2012. CGG rappelle que le taux de disponibilité des navires mesure la disponibilité structurelle de ses navires. Cet indicateur relatif à l'ensemble de la flotte, correspond au temps navires total réduit de la somme du temps en chantier, du temps de " standby " entre contrats et du temps en transit (temps disponible), le tout divisé par le temps navires total de la période. De son côté, le taux de production des navires mesure l'utilisation effective de ses navires lorsqu'ils sont disponibles. Cet indicateur relatif à l'ensemble de la flotte, correspond au temps disponible réduit du temps improductif, le tout divisé par le temps disponible.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Stratégie de différenciation technologique via l'innovation et de modernisation de sa flotte ; - Bibliothèque multi-clients jeune ; - Bonne flexibilité financière.

Les points faibles de la valeur

- Secteur ultra cyclique en tant que 1er maillon de la chaîne des services pétroliers : très forte sensibilité aux réductions d'investissement ; - Importantes surcapacités en bas de cycle et fortes pressions concurrentielles ; - Division Services, en phase de restructuration, toujours en perte ; - Activité soumise au risque géopolitique ; - Pas de versement de dividende.

Comment suivre la valeur

- Forte dépendance aux investissements des compagnies pétrolières ; - Activités sismiques en amont de la chaîne d'investissement ; premières bénéficiaires du redémarrage des dépenses mondiales d'Exploration/Production ; - Forte corrélation positive entre le prix du pétrole et les dépenses d'investissements ; - Catalyseur boursier : redressement de la division Services ; - Capital très ouvert dans un secteur en pleine consolidation.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a, une nouvelle fois, revu à la baisse ses prévisions de consommation mondiale de pétrole pour 2012 et 2013. Elle table désormais sur une demande de 89,6 millions de barils par jour pour 2012, et à peine supérieure à 90,4 millions de barils quotidien l'année prochaine. Selon l'AIE les Etats-Unis deviendront le premier pays producteur de pétrole mondial dès 2017, devant l'Arabie saoudite et la Russie, grâce à la forte augmentation de sa production de pétrole et de gaz de schiste. En 2025, les importations pétrolières des États-Unis devraient être limitées à 4 millions de barils par jour (Mbj) contre 10 Mbj actuellement. Cette forte baisse devrait non seulement provenir de la production nationale de pétrole non conventionnel mais aussi des économies de consommation initiées par l'Administration Obama. FTB/ACT/