BELVEDERE creuse ses pertes en 2012

08/04/2013 - 10:28 - Option Finance

(AOF) - Les résultats de Belvédère se sont nettement dégradés en 2012, pénalisés par les procédures judiciaires en cours. Le groupe de spiritueux, dont le plan de redressement et de désendettement a été accepté par la justice en mars, a accusé en 2012 une perte nette de 117,8 millions d'euros contre 54,6 millions en 2011. La perte opérationnelle courante s'est creusée, passant de 3,4 à 9 millions en un an. Les bonnes performances de la Pologne n'ont pas permis de compenser le recul de l'activité en France, les pertes opérationnelles de la holding et le non-retour à la rentabilité de la filière américaine. L'Ebitda ressort en net recul à 3,2 millions à comparer aux 10,7 millions atteints en 2011. Le recul de la performance de Marie Brizard a été compensé par le dynamisme commercial enregistré en Pologne. Le chiffre d'affaires est en recul de 1,7% à 894,9 millions, et le chiffre d'affaires hors droits d'assises est en baisse de 2,9% à 555,6 millions. Les opérations relatives au plan de redressement sont en cours de mise en oeuvre, et devront avoir été finalisées le 20 avril 2013. Le groupe espère ainsi consolider les marchés actuels en confortant la notoriété des marques distribués et développer de nouveaux marchés pour les exercices à venir.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Changement majeur parmi les acteurs du secteur agroalimentaire. La scission de Kraft Foods a en effet donné naissance à un nouvel acteur majeur du secteur, qui cherche à renforcer ses positions en Europe dans le domaine du snacking. Le groupe a été rebaptisé Mondelez International depuis la scission des activités américaines d'épicerie début octobre. Le numéro deux mondial de l'agroalimentaire est prêt à réaliser des acquisitions, en particulier dans les pays émergents, qui génèrent une grande partie de son activité (44%). Il multiplie également les innovations pour consolider ses positions sur le marché du " snacking ", qui représente une valeur de 335 milliards de dollars en Europe. Le groupe, qui détient une part de marché de 3,5%, souhaite accroître cette dernière à 4,5%. FTB/ACT/