Analyse clôture AOF France / Europe - Rebond prudent

08/04/2013 - 17:42 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont timidement rebondi ce lundi. A l'image du CAC 40, les principaux indices ont réduit leurs gains dans le sillage de l'évolution négative de Wall Street. L'attentisme est de mise sur les marchés avant le début de la saison des résultats aux Etats-Unis. Le géant de l'aluminium Alcoa donnera après la clôture le coup d'envoi de la saison des résultats. Signe de ce regain de prudence, les valeurs défensives ont soutenu le CAC 40 à l'image de L'Oréal et Essilor. Au final, le CAC 40 a gagné 0,09% à 3 666,78 points. Le FTSE Eurotop 100 a progressé de 0,15% à 2 382,67 points. Sur le front des valeurs européennes, TNT Express a progressé très légèrement (+0,07% à 5,76 euros) à Amsterdam. Le marché n'a pas réagi à la décision d'United Parcel Services de faire appel de la décision de l'Union européenne de bloquer son projet d'OPA de 5,16 milliards d'euros sur le néerlandais. En effet, le géant américain des services de messagerie a prévenu que cet appel était purement juridique et n'impliquait pas une nouvelle offre. UPS avait retiré son offre le 14 janvier dernier dans l'anticipation du veto de Bruxelles, confirmé deux semaines plus tard. Au sein du CAC 40, Vivendi a rebondi de 0,75% à 16,22 euros alors que de nouvelles rumeurs viennent d'être dévoilées à propos de la vente de Maroc Telecom. L'opérateur des Emirats arabes unis Etisalat aurait réussi à obtenir huit milliards de dollars (6,2 milliards d'euros) de financements pour son offre de rachat des 53% de parts de Vivendi dans Maroc Telecom, a révélé dimanche Reuters citant plusieurs sources bancaires travaillant sur le dossier. Le premier opérateur télécoms des Emirats Arabes Unis a mandaté BNP Paribas et la banque marocaine Attijariwafa pour le conseiller. Air-France-KLM a perdu 2,54% à 6,567 euros pénalisé par Bank of America Merrill Lynch qui a dégradé sa recommandation sur le titre de Neutre à Sous-performance avec un objectif de cours abaissé de 5,8 à 4,2 euros. Le broker a fait part de son inquiétude concernant les résultats de la compagnie aérienne franco-néerlandaise. Cette mauvaise nouvelle est tombée dans un contexte difficile pour le secteur aérien. Les investisseurs s'inquiètent des conséquences pour le trafic mondial du retour de la grippe aviaire en Chine. En 5 séances, le titre Air France-KLM affiche ainsi un repli de plus de 11,6%.

Les chiffres macroéconomiques

En Allemagne, la production industrielle a progressé de 0,5% en février après une baisse de 0,6% en janvier (croissance nulle en première estimation). Les économistes attendaient en moyenne une hausse de 0,3%. La confiance continue de se dégrader en zone euro. L'indice du sentiment mesuré par par l'institut Sentix s'est établi à -17,3 en avril après -10,6 en mars. Les économistes interrogés par Reuters avaient tablé en moyenne sur -13,1. A 17h30, l'euro cote 1,3006 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. FTB/MAF/5