SAINT-GOBAIN remporte un contrat au Koweit de 200 millions de dollars

09/04/2013 - 18:14 - Option Finance

(AOF) - Saint-Gobain PAM, société mère de l'activité Canalisation de Saint-Gobain, va fournir les tuyaux et raccords pour le ministère des eaux et de l'électricité du Koweït. Les quelques 120 000 tonnes de tuyaux qui seront installés pour l'usine de Pont-à-Mousson vont rapporter au groupe français 200 millions de dollars soit environ 154 millions d'euros. Tandis que la mise en oeuvre nécessitera 15 mois, une première partie de ce contrat, portant sur 40 millions de dollars (environ 31 millions d'euros), a d'ores et déjà été enregistrée, et sera livrée à la fin du deuxième trimestre. Une seconde partie, d'un montant de l'ordre de 80 millions de dollars (environ 61 millions d'euros), devrait être réalisée au second semestre de cette année. "Ce contrat reflète la position de leader mondial de Saint-Gobain PAM dans le secteur de l'équipement pour l'adduction d'eau potable - secteur dont le potentiel de croissance dans les années à venir est considérable -, ainsi que sa contribution à la stratégie du Groupe, à travers sa capacité à apporter des solutions adaptées aux grands enjeux de société et d'environnement, tant en pays matures qu'en pays à forte croissance", a commenté le spécialiste des matériaux de construction dans un communiqué de presse. L'Activité Canalisation de Saint-Gobain emploie 10 000 personnes dans le monde et a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial du vitrage organisé en cinq divisions : distribution, produits de construction, matériaux à haute performance (céramiques, abrasifs), vitrages plats et emballage ; - Depuis 2007, recentrage sur les métiers de l'habitat avec un positionnement sur le domaine porteur de l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments (32 % des ventes, dont 27 % en France) ; - Priorité aux produits à forte valeur ajoutée et dégageant des synergies entre eux ; - Enracinement local des implantations de la branche " distribution bâtiment " (45 % du CA) ; - Implantation sur les pays européens en croissance (20 % du chiffre d'affaires proviennent de l'Allemagne et de la Scandinavie) - Réduction de l'endettement et amélioration de la situation financière avec la cession prochaine de la filiale américaine de conditionnement Verallia North America.

Les points faibles de la valeur

- Valeur cyclique (80% du CA dans le secteur de la construction) ; - Présence encore insuffisante dans les pays émergents, 70 % du chiffre d'affaires étant réalisés en Europe ; - Difficultés à répercuter les hausses de coûts de matières premières sur les prix du vitrage, entraînant une dégradation de la rentabilité ; - Abandon du plan stratégique 2011-2015 en raison des incertitudes macro-économiques.

Comment suivre la valeur

- Evolution en Europe des mises en chantier et des permis de construire d'une part, de l'automobile d'autre part ; - Croissance du marché et évolution des prix dans le solaire ; - Retour à la capacité de répercuter les hausses de coûts sur les prix de vente ; - Plan de forte réduction des coûts ; - Eventuelle opération de croissance externe pour profiter des basses valorisations dans le secteur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Selon l'agence de notation Fitch les conditions de marché restent difficiles pour les grands cimentiers, et les perspectives, incertaines. Toutefois elle considère que les effets des mesures de réduction de coûts devraient peu à peu porter leurs fruits, conduisant à une légère amélioration de la performance opérationnelle du secteur en 2013. Face à un marché européen en crise, les grands cimentiers misent sur les marchés émergents. Ainsi pour Ciments Français, l 'Amérique latine et l'Asie sont les seules zones de croissance. De plus les plans de restructuration sont parfois renforcés face aux difficultés qui perdurent sur le marché européen et à une inflation des coûts. HeidelbergCement a économisé sur neuf mois 241 millions d'euros contre un objectif annuel de 200 millions. FTB/ACT/