DMS : activité en hausse de 32% en 2012

09/04/2013 - 18:26 - Option Finance

(AOF) - Diagnostic Medical Systems (DMS) a réalisé au premier trimestre 2013 un chiffre d'affaires de 3,9 millions d'euros. Le spécialiste du diagnostic médical a indiqué que ce chiffre n'était pas directement comparable à celui du premier trimestre 2012, qui avait bénéficié du solde (2,2 millions) de l'importante commande publique de radiologie en Russie de l'exercice 2011, d'un montant total de 4 millions. Ce trimestre a permis de confirmer la poursuite de la bonne dynamique commerciale du groupe dans le sillage de l'année 2012. DMS a d'ailleurs publié en même temps ces résultats annuels. A l'issue de l'exercice 2012, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 28 millions, en croissance organique de 32% par rapport 2011, sensiblement supérieur à l'objectif annuel de 24 millions que le groupe s'était fixé en début d'année. Le groupe a enregistré une forte croissance sur l'ensemble de ses activités l'an dernier, tant en Radiologie (+ 32%), qu'en Ostéodensitomètrie (+ 26%) avec son produit phare le Stratos DR. Le résultat opérationnel s'est établie à - 493 000 euros, contre -1,625 million en 2011 et -5,526 millions en 2010. En l'absence d'impôt sur les sociétés, compte tenu de l'existence de déficits reportables, le résultat net part du groupe s'est établi à -467 000 euros, en forte amélioration de près de 1,9 million par rapport à 2011. Le groupe a enregistré un bénéfice net de 111 000 au second semestre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est fortement repliée au mois d'octobre 2012, avec une baisse mensuelle de 4,4% (par rapport à 2011), à périmètre comparable. La consommation des ménages a été pénalisée par les annonces gouvernementales de hausses d'impôts et les destructions d'emplois. Aucun secteur d'activité n'a été épargné. Ce sont les moyennes surfaces des parcs d'activités commerciales qui ont le plus souffert avec une baisse d'activité de 6,4%, suivis des centres commerciaux de périphérie (-4,7%). En centre-ville, les boutiques ont mieux résisté, avec un recul de 2,1% en galerie marchande et de 2,4% en rez-de-chaussée d'immeuble. Au final, alors que le troisième trimestre 2012 marquait une stagnation du commerce spécialisé, le quatrième trimestre a débuté par une rechute du marché. Sur dix mois l'activité a diminué de 0,8%. Le contraste est saisissant avec le commerce en ligne qui a continué de bien se porter au troisième trimestre. Les ventes ont bondi de 21 % à 11 milliards d'euros, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). Dans un contexte difficile, la Fevad maintient ses prévisions de croissance de 45 milliards d'euros pour 2012 et de 72 milliards d'ici à 2015.

Pharmacie - Santé

Les perspectives ne sont pas très bonnes pour l'industrie pharmaceutique mondiale. La pression sur les prix s'accroit en Europe et les systèmes d'évaluation des médicaments deviennent plus exigeants. Le cabinet de conseil IMS estime que les trois quarts de la croissance du marché pharmaceutique viendront des pays émergents dans les cinq prochaines années, contre seulement 6% pour l'Europe et 17% pour les Etats-Unis. Cette croissance se réalisera essentiellement au profit des génériques. Le faible dynamisme du marché européen provient du contrôle des dépenses de médicaments mis en place dans les principaux pays, dont la France. Quant aux innovations, elles doivent être réalisées dans un cadre beaucoup plus contraignant. Les laboratoires devront donc financer des essais cliniques coûteux, à réaliser régulièrement après la commercialisation des molécules. FTB/ACT/