LAGARDERE cède ses titres EADS pour 2,283 milliards d'euros

10/04/2013 - 10:19 - Option Finance

(AOF) - Lagardère a finalisé la cession d'environ 61 millions d'actions EADS, représentant environ 7,4 % du capital, pour un montant total de 2,283 milliards d'euros. Cette vente a été réalisée dans le cadre d'un placement privé auprès d'investisseurs qualifiés, par voie de construction d'un livre d'ordres. Lagardère ne détient désormais plus aucune action EADS. Gilbert Dupont avait chiffré cette participation à 2,35 milliards d'euros tandis que CM-CIC de son côté, tablait sur un montant de 2,3 milliards. Lagardère n'a pas précisé dans le communiqué l'affectation du produit de la cession. Certains analystes estiment que le groupe pourrait en verser la moitié à ses actionnaires par le biais d'un dividende exceptionnel et allouer le reste à son désendettement.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Déception à répétition sur les perspectives de la branche Sports (Unlimited) depuis sa création en 2007 et d'importants investissements par acquisitions ; - Forte décote en Bourse en raison du maintien de participations minoritaires dans Canal+ et EADS (50% de la capitalisation boursière) et du manque de visibilité sur la cession de ses activités jugées non stratégiques ; - Montée de la concurrence des livres électroniques pour Lagardère Publishing (Edition) ; - Pertes structurelles des parts de marché des magazines face aux autres médias et baisse de leurs recettes publicitaires ; - Aucun caractère spéculatif en raison du statut de commandite par actions (OPA impossible).

Comment suivre la valeur

- Activité Presse sensible à la variation des revenus publicitaires mais aussi au cours du papier (matière première de base) ; - Catalyseurs boursiers : poursuite du recentrage avec la cession des participations minoritaires ; - A suivre les actions de l'investisseur activiste américain Guy Wyser-Pratte (0,53% du capital depuis 2010) : volonté de se faire élire au conseil d'administration pour faire évoluer la stratégie, la gouvernance et le statut de commandite par actions de l'intérieur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La concurrence du numérique pénalise fortement certains titres de presse papier aux Etats-Unis. L'hebdomadaire Newsweek a annoncé l'arrêt définitif de son édition imprimée. Le magazine américain va passer au "tout numérique" début 2013 avec une version payante. Selon la société américaine eMarketer, les investissements publicitaires sur Internet devraient dépasser, pour la première fois, cette année aux Etats-Unis les dépenses sur les supports papier, soit 37,3 milliards de dollars prévus pour le numérique contre 34,3 milliards pour le format papier. L'agence ZenithOptimedia prévoit que la part des investissements des annonceurs dans les magazines par rapport à l'ensemble des médias dans le monde devrait tomber en-dessous des 8% en 2014 (contre 10% en 2010). FTB/ACT/