SANOFI : l'Europe accepte d'examiner un vaccin contre la grippe

11/04/2013 - 08:19 - Option Finance

(AOF) - Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi a annoncé que les autorités européennes ont accepté d'examiner la demande décentralisée d'autorisation de mise sur le marché pour une formulation quadrivalente (comprenant quatre souches) de Vaxigrip. Il s'agit d'un vaccin grippal saisonnier inactivé, à virion fragmenté, de Sanofi Pasteur produit sur son site de Val de Reuil (Eure). L'examen du dossier a été accepté par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en tant qu'agence réglementaire d'" État membre de référence " et par les agences réglementaires nationales des pays de l'Union européenne (UE). La demande d'autorisation de mise sur le marché de la version quadrivalente de Vaxigrip est destinée à être présentée dans tous les pays du monde où Vaxigrip (vaccin trivalent autorisé) est 2/3 actuellement commercialisé. Une fois approuvé, le nouveau vaccin quadrivalent sera commercialisé en Europe Occidentale par Sanofi Pasteur MSD (co-entreprise entre MSD et Sanofi Pasteur), et dans d'autres pays (incluant l'Europe de l'Est) par Sanofi Pasteur. La présente demande concerne l'immunisation active des enfants à partir de 9 ans et des adultes pour la prévention de la grippe causée par les sous-types de virus grippaux A et B contenus dans le vaccin.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Quatrième groupe pharmaceutique mondial, numéro un en Europe ; - Bonne diversification entre les marchés du vaccin, du diabète, de la médecine sans prescription, des produits innovants et de la santé animale, et avec un renforcement dans les maladies rares grâce au rachat de Genzyme en 2011 ; - Implantation mondiale équilibrée entre l'Europe et les Etats-Unis (29 % des facturations), les économies émergentes (32 %) et le reste du monde ; - Facteurs de croissance structurelle : vieillissement de la population, accès plus large aux services de santé dans le monde et amélioration de l'assurance-maladie aux Etats-Unis ; - Stratégie axée sur la réduction de la dépendance à quelques molécules phares pour limiter l'exposition aux génériques ; - Développement, par croissance externe ciblée, sur des segments en plus forte croissance et moins risqués : médicaments sans prescription, vaccins, biotechnologie et génériques ; - Valorisation encore inférieure à celle de ses concurrents.

Les points faibles de la valeur

- Forte concurrence des génériques sur certains des produits phares et perte de brevets ; - Environnement réglementaire difficile : pression des autorités de santé pour réduire les coûts et barrières réglementaires plus importantes.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive et de croissance ; - Indicateurs à suivre : chiffre d'affaires généré par chaque médicament, durée de vie des brevets, résultats des études cliniques, évolutions réglementaires, décisions des autorités sanitaires sur un médicament, notamment celle de l'autorité américaine FDA sur l'antidiabétique Lyxumia, attendue pour la mi-2013 ; - Programme de réduction des coûts de production, essentiellement en Europe ; - Capital susceptible d'évoluer avec les retraits de L'Oréal (9 %) et Total (6 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les perspectives ne sont pas très bonnes pour l'industrie pharmaceutique mondiale. La pression sur les prix s'accroit en Europe et les systèmes d'évaluation des médicaments deviennent plus exigeants. Le cabinet de conseil IMS estime que les trois quarts de la croissance du marché pharmaceutique viendront des pays émergents dans les cinq prochaines années, contre seulement 6% pour l'Europe et 17% pour les Etats-Unis. Cette croissance se réalisera essentiellement au profit des génériques. Le faible dynamisme du marché européen provient du contrôle des dépenses de médicaments mis en place dans les principaux pays, dont la France. Quant aux innovations, elles doivent être réalisées dans un cadre beaucoup plus contraignant. Les laboratoires devront donc financer des essais cliniques coûteux, à réaliser régulièrement après la commercialisation des molécules. FTB/ACT/