AXA optimise son portefeuille américain

11/04/2013 - 15:52 - Option Finance

(AOF) - Après avoir figuré en tête d'indice, Axa s'apprécie de 1,20% à 13,87 à la Bourse de Paris. Le spécialiste français de la protection financière a cédé pour 1,06 milliard de dollars, soit 0,82 milliard d'euros, de portefeuille d'assurance-vie aux Etats-Unis. L'accord prévoit la vente de Mony Life Insurance Company, filiale d'Axa Financial à l'américain Protective Life Corporation. Cette opération permet au groupe de libérer du capital jusqu'à présent alloué à des portefeuilles fermés aux affaires nouvelles. Ce portefeuille de risques qui totalisait 10,5 milliards de dollars (8 milliards d'euros) d'engagements à l'égard des assurés à fin 2012 avait été souscrit avant 2004, c'est-à-dire avant l'acquisition par Axa Financial de la société Mony et de ses filiales pour un montant de 1,5 milliard de dollars. Depuis cette date, Mony a été placé en run-off, c'est à dire isolés et la gestion a été déléguée. Résultat, la vente de ce portefeuille qui dormait va se traduire pour Axa par une moins-value exceptionnelle inférieure à 100 millions d'euros qui sera comptabilisée en résultat net. En revanche, le groupe a précisé que cette cession aurait un effet positif de trois points sur son ratio de solvabilité I, qui était de 233% au 31 décembre 2012. Selon Oddo qui a renouvelé sa recommandation d'Achat sur le titre, cette cession d'actifs, qui ne faisaient plus partie du coeur de métier d'Axa, est une bonne nouvelle puisqu'elle va permettre à l'assureur de procéder à un ajustement de son périmètre aux Etats-Unis après des années de performances décevantes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un mondial de l'assurance-vie ; - Diversification du portefeuille, géographiquement (moins d'un quart des profits en France, 15 % en Asie, 10 % aux Etats-Unis et croissance dans la zone Asie-Pacifique), et par métiers (25 % dans l'épargne et la gestion d'actifs, 31 % dans la santé et la protection, 44 % dans l'immobilier et les dommages) ; - Situation financière très solide grâce à une gestion centralisée du cash management, qui donne le capital nécessaire au respect des règles de Solvency II, avec un ratio de 183 % ; - Contrôle des marges sur les contrats " variable annuities " dits VA aux Etats-Unis ; - Remontée des marges dans l'assurance-dommages grâce à la hausse des prix des contrats particuliers et commercial ; - Actionnariat stable, composé en grande majorité d'investisseurs institutionnels.

Les points faibles de la valeur

- Forte sensibilité de la structure du capital aux aléas des marchés financiers ; - Défiance persistante des marchés financiers vis-à-vis de l'assurance-vie ; - Révision à la baisse des objectifs financiers 2015 ; - Persistance du marasme dans la gestion d'actifs.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité, partagée avec les autres assureurs, aux catastrophes naturelles (ouragans, inondations, séismes), incendies ou actes de terrorisme ; - Volatilité du cours, également partagée dans le secteur de l'assurance, liée au marché obligataire européen et aux taux d'intérêt à long terme ; - Ajustements de périmètre avec les cessions d'activités non stratégiques (rumeurs de cessions du portefeuille VA aux Etats-Unis) ; - Valeur peu chère par rapport à ses concurrents, notamment Allianz et Aegon.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Standard and Poor's a menacé d'abaissement les notes des assureurs français sur 2012/2013 du fait d'un environnement économique incertain. Selon l'agence de notation, les assureurs français sont non seulement significativement exposés aux marchés actions mais aussi à des risques de crédit croissants. S&P prévoit un recul de 11% de la collecte nette en assurance-vie en 2012 par rapport à l'an passé, après un précédent recul de 14% enregistré en 2011. Concernant l'assurance-dommage, l'agence de notation s'attend à ce que le marché progresse de la même façon que la croissance de la France, soit +0,5% en 2012 et +1% en 2013. FTB/ACT/