Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 signe sa quatrième séance de hausse d'affilée

11/04/2013 - 17:49 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont poursuivi leur mouvement haussier pour la quatrième séance consécutive, soutenues par les signes de redémarrage de la Chine et le plan de rachats d'actifs de la Banque du Japon (BoJ). Le programme d'assouplissement quantitatif alimente l'espoir d'une intervention prochaine de la Banque centrale européenne sous la forme d'une baisse du taux de refinancement. A la clôture, le CAC 40 a terminé sur un gain de 0,85% à 3775,66 points tandis que le Footsie Eurotop 100 a pris 0,54% à 2440,50 points. Au chapitre des valeurs, Deutsche Telekom fera tout en son pouvoir pour éviter l'échec de la fusion prévue avec sa filiale américaine. Ainsi, le géant allemand des télécoms a amélioré son offre qui vise à fusionner sa filiale T-Mobile avec MetroPCS Communications, cédant à la pression d'investisseurs activistes au capital de MetroPCS. La perspective de voir le projet réussir soutient le titre, qui s'est octroyé une hausse de 2,37% à 8,81 euros. A Paris, les investisseurs ont plébiscité Axa (+1,61% à 13,925 euros). Le spécialiste français de la protection financière a cédé plus d'un milliard de dollars de portefeuille d'assurance-vie aux Etats-Unis. L'accord, conclu avec l'américain Protective Life Corporation, prévoit la vente de Mony Life Insurance Company, filiale de Mony, pour 1,06 milliard de dollars soit 0,82 milliard d'euros. Cette opération permet à Axa de libérer du capital alloué à des portefeuilles fermés aux affaires nouvelles. Steria a le vent en poupe cette semaine à la Bourse de Paris. Après avoir flambé de plus de 10% lors de deux précédentes séances, la SSII française a affiché aujourd'hui un gain de 1,44% à 11,94 euros. Les investisseurs sont rassurés par la décision du groupe, dévoilée hier soir, de lancer une émission obligataire de 180 millions d'euros pour renforcer son bilan. L'action a lourdement chuté ces dernières semaines, le marché spéculant sur une augmentation de capital fortement dilutive.

Les chiffres macroéconomiques

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,8% en mars après une hausse de 0,3% le mois précédent, pour progresser de 1% sur un an, selon les statistiques publiées par l'Insee. Le consensus attendait une hausse de 0,7%. Aux Etats-Unis, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine du 30 mars se sont établies à 346 000 après 388 000 (chiffre révisé de 385 000) la semaine précédente. Les économistes attendaient 365 000. Les prix à l'exportation, hors secteur agricole, ont reculé de 0,2% en mars. De même, les prix à l'importation, hors pétrole, ont reculé de 0,2%. Vers 17h40, l'euro cote 1,3124 face au dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5