LAGARDERE : plus-value de 1,8 milliard d'euros de la cession des titres EADS

15/04/2013 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Lagardère a déclaré avoir reçu 2,283 milliards d'euros au titre de la cession de ses actions EADS faisant ressortir une plus-value, nette d'impôt et des frais de transaction, de 1,8 milliard d'euros. L'opération a été réalisée le mardi 9 avril dernier et a été finalisée avec le transfert effectif de ces actions. Conformément à ce qui avait déjà été indiqué, le groupe Lagardère entend répartir le montant de cette cession entre, d'une part, une prime exceptionnelle pour l'ensemble des collaborateurs du groupe, d'autre part, la réduction de l'endettement, et enfin un dividende exceptionnel pour les actionnaires. Le montant de ce dividende exceptionnel sera décidé dans les prochaines semaines, et devrait donc être annoncé avant l'Assemblée Générale du 3 mai. Celui-ci prendra la forme d'un acompte sur le dividende de l'exercice 2013, et sera pris en compte dans le projet d'affectation du résultat de l'exercice 2013 qui sera soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale ordinaire annuelle, qui sera réunie en mai 2014. Par ailleurs, le groupe Lagardère réaffirme sa stratégie de croissance visant à accroître son exposition aux activités en développement (notamment travel retail, numérique, gestion de droits), qui pourrait se traduire par des acquisitions ciblées lorsque des opportunités se présenteront.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Déception à répétition sur les perspectives de la branche Sports (Unlimited) depuis sa création en 2007 et d'importants investissements par acquisitions ; - Forte décote en Bourse en raison du maintien de participations minoritaires dans Canal+ et EADS (50% de la capitalisation boursière) et du manque de visibilité sur la cession de ses activités jugées non stratégiques ; - Montée de la concurrence des livres électroniques pour Lagardère Publishing (Edition) ; - Pertes structurelles des parts de marché des magazines face aux autres médias et baisse de leurs recettes publicitaires ; - Aucun caractère spéculatif en raison du statut de commandite par actions (OPA impossible).

Comment suivre la valeur

- Activité Presse sensible à la variation des revenus publicitaires mais aussi au cours du papier (matière première de base) ; - Catalyseurs boursiers : poursuite du recentrage avec la cession des participations minoritaires ; - A suivre les actions de l'investisseur activiste américain Guy Wyser-Pratte (0,53% du capital depuis 2010) : volonté de se faire élire au conseil d'administration pour faire évoluer la stratégie, la gouvernance et le statut de commandite par actions de l'intérieur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La concurrence du numérique pénalise fortement certains titres de presse papier aux Etats-Unis. L'hebdomadaire Newsweek a annoncé l'arrêt définitif de son édition imprimée. Le magazine américain va passer au "tout numérique" début 2013 avec une version payante. Selon la société américaine eMarketer, les investissements publicitaires sur Internet devraient dépasser, pour la première fois, cette année aux Etats-Unis les dépenses sur les supports papier, soit 37,3 milliards de dollars prévus pour le numérique contre 34,3 milliards pour le format papier. L'agence ZenithOptimedia prévoit que la part des investissements des annonceurs dans les magazines par rapport à l'ensemble des médias dans le monde devrait tomber en-dessous des 8% en 2014 (contre 10% en 2010). FTB/ACT/