MICHELIN : repli de 15% du marché européen de la première monte voiture en mars

16/04/2013 - 09:06 - Option Finance

(AOF) - Michelin a publié lundi soir ses chiffres d'activité du mois de mars. Le fabricant de pneumatiques a annoncé que le marché européen des pneumatiques de voiture et de camionnette, en première monte, avait reculé de 15% le mois dernier. En remplacement, ce marché a reculé de 11%. En Amérique du Nord, le marché de la première monte a reculé de 5% (-7% en remplacement). Dans le secteur poids lourd, la première monte a reculé de 4% en Europe (+3% en remplacement) et de 13% en Amérique du Nord (-1% en remplacement).

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des pneumatiques, à peu à près à égalité avec Bridgestone et Goodyear (autour de 16 % du marché chacun) avec une rapide montée en puissance dans les économies émergentes ; - Forte renommée mondiale de la marque ; - Activité réalisée aux trois quarts sur le marché des pneus de remplacement, moins cyclique que la " première monte " et moins sensible à la santé des constructeurs automobiles ; - Positionnement différenciant sur le pneu de spécialité (aéronautique, agriculture, génie civil, mines, deux roues de compétition) et montée en gamme avec le pneu " premium ", deux fois plus margé que le pneu classique ; - Forte capacité de recherche et d'innovation, y compris dans les process de production, avec une forte automatisation dans les sites industriels européens ; - Préservation des marges et politique de prix très réactive aux fluctuations des prix de matières premières ; - Priorité mise sur les pays émergents (déjà 33% du CA) et redéploiement de sa base de production industrielle dans ces zones (32% aujourd'hui) ; - Situation financière plus solide que celle de ses concurrents.

Les points faibles de la valeur

- Société en commandite par actions, statut juridique peu apprécié par les investisseurs car il bloque toute tentative d'OPA; - Faible valorisation chronique liée à ce caractère non opéable et à la faible génération de cash flow en raison des efforts réguliers et élevés d'investissement de capacités pour accompagner la montée en gamme ; - Faible visibilité dans l'activité poids lourds ; - Risque d'émergence de nouveaux acteurs globaux issus des pays en croissance, notamment asiatiques.

Comment suivre la valeur

- Performances de la " première monte " étroitement liées à celles du marché automobile mondial ; - Activité de remplacement sensible au taux de chômage ; - Diminution de la sensibilité au cours du caoutchouc naturel (un tiers des achats), aux noirs de carbone et aux matières premières dérivées du pétrole (40% des achats) grâce à la moindre dépendance aux fournisseurs (" in-house solutions ") ; - Avancée des parts de marché dans les pays émergents ; - Progression régulière du service du dividende ; - Evolution de la gouvernance sous la pression des investisseurs anglo-saxons, peu familiers du statut de commandite.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les autorités ont choisi d'étendre la durée du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) de 2 ans, jusqu'en 2015. L'objectif est de poursuivre le renforcement des fonds propres des sous-traitants pour consolider les filières de métiers. Détenu par le FSI (Fonds stratégique d'investissement de la Caisse des dépôts et de l'Etat), Renault et PSA, le FMEA a été créé en 2009. Il peut encore investir 300 millions d'euros. 372 millions ont déjà servi à financer 29 projets qui représentent 38.000 emplois, dont 60% en France. Les grands équipementiers s'adaptent à la crise du marché européen et envisagent les marchés émergents comme leur priorité stratégique. Dans cette optique ils localisent leurs usines à proximité de leurs grands clients. Ainsi Plastic Omnium fait actuellement construire quatre nouvelles usines en Chine et une en Inde. FTB/ACT/