SAFRAN remporte un contrat auprès du brésilien Helibras, filiale d'Eurocopter.

16/04/2013 - 15:31 - Option Finance

(AOF) - Safran va concevoir et intégrer plusieurs systèmes avioniques de communication et de navigation pour le compte du fabricant d'hélicoptères brésilien Helibras, filiale d'Eurocopter. Dans le cadre de la modernisation de 34 hélicoptères Esquilo et Fennec de l'armée brésilienne, Safran Engineering Services va notamment intégrer le nouveau système de cockpit tout numérique de Sagem, filiale de Safran, et le système de pilotage automatique. Safran accompagnera également le fabricant brésilien dans l'obtention de la certification DCTA.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Equipementier aéronautique (80 % des ventes) issu de la fusion Snecma-Sagem, organisé en quatre divisions : propulsion, équipement aéronautique, défense et sécurité ; - Stratégie de croissance claire : renforcement et développement de ses leaderships dans la propulsion, les équipements aéronautiques et la sécurité (marché peu cyclique avec une croissance à 2 chiffres) à travers un effort d'innovation significatif et croissance externe ciblée, avec par exemple les activités de systèmes électriques de Goodrich acquises en 2012 ; - Partenariat historique (jusqu'en 2040) avec GM sur le moteur CFM, leader sur son segment et donc catalyseur de croissance ; - Récurrence du chiffre d'affaires sur les moteurs de seconde génération avec le passage en atelier de maintenance et forte demande à venir de pièces détachées ; - Hausse des investissements en R&D (deuxième plus grand nombre de dépôts de brevets par une société en France en 2012) et en capacité de production ; - Visibilité des résultats futurs, cash flows récurrents élevés, situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Manque de taille critique, face à l'éventuelle émergence d'un géant EADS-BAE; - Possible impact des plans de rigueur en Europe sur les dépenses militaires et les programmes transnationaux ; - Retard accumulé par le programme A400M (avion militaire d'Airbus) et difficultés techniques du B787 de Boeing ; - Pressions sur les besoins en fonds de roulement provoquées par les retards de paiement des administrations.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité à l'évolution du secteur aéronautique civil et militaire ; - Capacité de résistance sur les prix lors des négociations tarifaires avec les constructeurs aéronautiques ; - Annonces de commandes lors du Salon annuel du Bourget en juin ; - Sensibilité aux projets de consolidation du secteur européen - projet avorté de fusion entre EADS et BAE, négociations pour des échanges d'actifs avec Thales ; dossier Zodiac... ; - Valeur " dollar " non opéable, l'Etat détenant 30,2 % des titres, devant les salariés, avec 16 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/