EUROSIC : baisse des revenus de 8% dû à la dégradation de l'activité de bureaux

17/04/2013 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Eurosic a publié au titre du premier trimestre des revenus locatifs en baisse de 8% à 25,8 millions d'euros, par rapport à la même période de 2012. La chute de 21,1% à 18,3 millions de l'activité de Bureaux a été en partie compensé par la progression de 53,5% à 7,5 millions de l'activité Diversification (activités de loisirs, logistique et logements). La baisse des loyers de bureaux est principalement due à la cession des actifs Avant Seine et 52 Hoche réalisée en juin 2012. A l'inverse, les actifs de diversification, ont eux bénéficié des loyers du portefeuille de logements acquis auprès d'EDF en décembre 2012. A périmètre constant, la progression des loyers s'élève à 13,2% et correspond aux effets en année pleine de la mise en location de Quai 33 (Puteaux 92), ainsi que des loyers supplémentaires sur Center Parcs. L'indexation des loyers contribue à une augmentation de 4% au premier trimestre. Le taux d'occupation financier se maintient supérieur à 99% grâce notamment à la commercialisation de 2 750 mètres carrés de locaux vacants à Toulouse et Nantes au cours du premier trimestre.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/