YAHOO! : les revenus publicitaires déçoivent

17/04/2013 - 13:01 - Option Finance

(AOF) - Yahoo! a déçu les investisseurs en dévoilant hier soir en raison de la forte baisse des recettes publicitaires du display (bannière publicitaire, vidéo...), un domaine où le groupe a un temps été le numéro un. Au premier trimestre, le chiffre d'affaires du portail Internet, hors coûts d'acquisition de trafic (recettes reversées aux partenaires publicitaires), est resté pratiquement stable à 1,074 milliard de dollars. Le chiffre d'affaires du display a, lui, reculé de 11% à 402 millions de dollars. Wall Street visait 432 millions de dollars. La directrice générale Marissa Mayer a reconnu être confrontée à une baisse de la fréquentation du site. Yahoo! fait face à la concurrence des sites sociaux et en particulier de Facebook. Les recettes tirées des publicités associées aux recherches sur Internet ont, elles, augmenté de 6% à 409 millions de dollars. Au premier trimestre, le portail Internet a enregistré un bénéfice net de 390 millions de dollars, soit 35 cents par action, à comparer avec 286 millions de dollars, ou 23 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice s'est élevé à 38 cents par action, soit 14 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. A propos de ses perspectives, le groupe anticipe un chiffre d'affaires, coûts d'acquisition de trafic, compris entre 1,06 et 1,09 milliard de dollars pour le trimestre en cours et 4,5 à 4,6 milliards de dollars sur l'année 2013. Le Consensus est de respectivement 1,11 milliard de dollars et 4,58 milliards de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

L'essor de l'Internet mobile est un vrai enjeu pour les acteurs du secteur, même si les modèles de monétisation ne sont pas encore au point et si l'efficacité des liens sponsorisés est encore à démontrer. En France, l'institut Médiametrie évalue à plus de 20 millions de personnes le nombre de connectés à Internet depuis un mobile, ce qui représente 27,7% de la population. Google et Facebook sont toujours les sites les plus visités sur l'Internet mobile. La priorité est donc donnée à la stratégie sur mobile pour les grands de l'Internet. Chez Yahoo!, la moitié des développeurs de la société travaillent sur des projets dans ce créneau. Google bénéficie d'un avantage concurrentiel énorme en disposant de son système d'exploitation mobile, Androïd. Selon le cabinet d'étude IDC, au troisième trimestre, les trois quarts des smartphones vendus dans le monde fonctionnaient avec ce système. Pour les autres acteurs, des alliances paraissent indispensables. FTB/ACT/