Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 termine sous les 3 600 points

17/04/2013 - 18:08 - Option Finance

(AOF) - En hausse à l'ouverture, les Bourses européennes ont terminé dans le rouge pour la quatrième séance d'affilée, victimes de rumeurs de dégradation de la note souveraine de l'Allemagne et de résultats décevants aux Etats-Unis. L'Allemagne est pour l'instant notée " triple A " mais sa note a été placée sous perspective négative par Moody's en juillet 2012. Aux Etats-Unis, Intel et Bank of America ont présenté des résultats moins bons que prévu. Le CAC 40 a clôturé en net repli de 2,35% à 3 599,23 points tandis que l'Eurotop 100 a reculé de 1,51% à 2 351,77 points. En Europe, Burberry a gagné 2,05% à 1 292 pence à Londres, soutenu par la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes. Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe de luxe britannique a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 11% à 503 millions de livres alors qu'Aurel tablait sur seulement 485 millions. Pour l'analyste, le fait marquant de cette publication est l'accélération de la croissance dans l'activité Retail (détail) qui représente 75% des ventes totales du groupe. A Paris, la restructuration du capital d'EADS est bien engagée. Après la sortie de Lagardère la semaine dernière, c'est au tour de Daimler de se désengager du capital du géant de l'aéronautique et de la défense. Les investisseurs ont salué le succès de l'opération permettant au titre EADS de prendre 4,85% à 39 euros à la Bourse de Paris. Le constructeur automobile allemand a placé pour 2,2 milliards d'euros le solde de sa participation, soit 7,5% du capital d'EADS, faisant ressortir un prix unitaire de 37 euros. C'est la douche froide pour Virbac (-12,12% à 157,4 euros) à la Bourse de Paris. Les investisseurs ont sanctionné l'avertissement sur résultat lancé par le laboratoire vétérinaire dans le sillage de la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel très inférieur aux attentes. " Fait assez rare, la publication de Virbac est très décevante ", a commenté Gilbert Dupont qui a abaissé son objectif de cours de 197 à 182 euros. " Compte tenu des niveaux de valorisation, le titre devrait être attaqué aujourd'hui ", a estimé de son côté Oddo.

Les chiffres macroéconomiques

Les stocks de pétrole brut ont reculé de 1,23 million de barils la semaine dernière, à 387,6 millions, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA). Les économistes interrogés par Bloomberg prévoyaient en moyenne une hausse de 1,2 million de barils. Les stocks d'essence ont, eux, aussi baissé de 633 000 de barils tandis que les réserves de produits distillés tel que le fioul domestique ont augmenté de 2,36 millions de barils. Les investisseurs attendent la publication du livre beige de la Fed sur l'état de santé de l'économie à 20h. A 17h40, l'euro cote 1,3058 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. FTB/MAF/5