ROUGIER en perte en 2012 pénalisé par le Gabon

17/04/2013 - 18:27 - Option Finance

(AOF) - Rougier a enregistré une perte nette part du groupe de 3,74 millions d'euros en 2012 contre un résultat net part du groupe de 4,443 millions en 2011. Le résultat opérationnel courant s'est établi à -1,1 million d'euros contre 3,2 millions en 2011, marqué au Gabon par la baisse sensible de la productivité et les dysfonctionnements dans la chaîne logistique dans un contexte de concurrence parfois déloyale de certains opérateurs. La rentabilité de Rougier est affectée en 2012 par la dégradation des conditions de marché en Europe et par les difficultés structurelles rencontrées dans l'adaptation de l'appareil de production, logistique et commercial au Gabon. Le renforcement de la compétitivité industrielle au Cameroun et au Congo et de l'efficacité commerciale ont permis de dégager des résultats solides qui ne permettent cependant pas de compenser les lourdes pertes du Gabon. Le chiffre d'affaires annuel du spécialiste des bois tropicaux certifiés africains est ressorti à 142,6 millions d'euros en repli de 3,1 %. Concernant ses perspectives, l'année 2013 reste encore " très incertaine " pour le groupe. Dans ce contexte, Rougier annonce la mise en oeuvre d'un plan d'action spécifique au Gabon pour restaurer la compétitivité de sa filiale, améliorer la maîtrise de ses coûts et rationaliser son organisation. Dans cette perspective, le groupe envisage de procéder à certains arbitrages d'actifs gabonais.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Selon l'agence de notation Fitch les conditions de marché restent difficiles pour les grands cimentiers, et les perspectives, incertaines. Toutefois elle considère que les effets des mesures de réduction de coûts devraient peu à peu porter leurs fruits, conduisant à une légère amélioration de la performance opérationnelle du secteur en 2013. Face à un marché européen en crise, les grands cimentiers misent sur les marchés émergents. Ainsi pour Ciments Français, l 'Amérique latine et l'Asie sont les seules zones de croissance. De plus les plans de restructuration sont parfois renforcés face aux difficultés qui perdurent sur le marché européen et à une inflation des coûts. HeidelbergCement a économisé sur neuf mois 241 millions d'euros contre un objectif annuel de 200 millions. FTB/ACT/