MERCIALYS : croissance organique de 4,5% des loyers au premier trimestre

17/04/2013 - 18:29 - Option Finance

(AOF) - Les revenus locatifs de Mercialys ont reculé de 2,3% à 39,6 millions d'euros au premier trimestre. Le groupe immobilier spécialisé dans les centres commerciaux explique cette baisse par l'effet des importantes cessions d'actifs débutées en 2012. Elles ont négativement impacté ses revenus à hauteur de 7,9 points. La croissance organique des loyers facturés est restée soutenue : +4,5 points, soit 240 points de base au-dessus de l'indexation. Mercialys indique que le plan de cession d'actifs initié en 2012 est en cours de finalisation. Sur 472 millions d'euros de cessions, 232 millions d'euros de cessions ont été réalisés en 2012, 230 millions d'euros seront réalisés au premier semestre 2013 et 10 millions d'euros au second semestre 2013. Au terme de ce plan de cession, le portefeuille de Mercialys sera constitué de 90 actifs, incluant une soixantaine de centres commerciaux dont une proportion de 73% de grands centres commerciaux. Ce plan de cession permettra au Conseil d'administration de proposer aux actionnaires, lors de l'Assemblée générale qui se tiendra le 21 juin 2013, une seconde distribution exceptionnelle. Son montant sera fixé mi-mai par le Conseil qui convoquera ladite Assemblée générale.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Atout principal : loyers initiaux, particulièrement faibles, permettant d'anticiper une réversion fortement positive ; - L'une des rares foncières à avoir 40% de ses baux encore indexés sur l'Indice du Coût de la Construction (ICC).

Les points faibles de la valeur

- Hausse de l'endettement avec la nouvelle stratégie de " foncière commerçante ". Auparavant, l'une des rares foncières non endettées ; - Incertitudes sur le nom du remplaçant du PDG démissionnaire Jacques Ehrmann (septembre 2012) ; - Hausse de la sensibilité à l'évolution du coût du financement et du profil de risque ; d'où une décote sur ANR, jusque-là inexistante ; - Rareté des cibles potentielles pour réaliser de la croissance externe ; - Rendement assez faible pour une foncière.

Comment suivre la valeur

- A suivre la nouvelle stratégie de développement ; - Valeur défensive en raison d'un lien très faible entre le chiffre d'affaires des commerçants, lié à l'activité économique et à la confiance des ménages, et le montant des loyers perçus par les foncières ; - Corrélation boursière avec les performances de Casino ; - Actif net réévalué (ANR) = donnée clé du secteur foncier en Bourse. - Evaluation de la valorisation boursière en comparant le cours de Bourse à cet ANR par action.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/