REMY COINTREAU : croissance organique de 8,8% sur l'exercice

18/04/2013 - 08:43 - Option Finance

(AOF) - Rémy Cointreau a réalisé un chiffre d'affaires de 1,193 milliard d'euros sur les 12 mois de l'exercice clos au 31 mars 2013, en hausse de 16,3% (+8,8% de croissance organique). Les marques du groupe progressent de 18,6% (+10,3% en organique). Cette performance se compare à un exercice précédent déjà en croissance à deux chiffres. Sur l'ensemble de l'année, l'effet de change s'établit à +6,8% alors que l'effet périmètre, lié aux acquisitions, est de +0,7%. Le quatrième trimestre enregistre une croissance organique supérieure à la croissance annuelle, +12,4%, sous l'effet positif du décalage de la date du nouvel an chinois. Les Etats-Unis et l'Asie poursuivent un rythme de croissance soutenu avec un taux à deux chiffres. L'Europe, malgré un environnement économique contrasté, contribue également à la performance. Rémy Cointreau vise une croissance estimée de son résultat opérationnel courant à périmètre et à taux de change constant de l'ordre de +10%, et supérieure à +15% en publié.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Marques " premium " très recherchées dans les pays émergents ; - Rythme de croissance le plus élevé dans le secteur des Spiritueux ; - Situation financière saine, confortée par la cession des Champagnes.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur la croissance européenne ; - Fortes expositions des liqueurs aux marchés matures ; - Perspectives de croissance en Asie jugées largement valorisées ; - Manque de taille critique par rapport aux concurrents ; - Forte dépendance au Cognac (50% du CA) ; - Aspect spéculatif limité (famille Hériard Dubreuil déterminée à garder le contrôle du groupe).

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance, associée au secteur du luxe ; - Consommation de spiritueux dépendant des revenus, de la confiance des ménages et de l'évolution des modes ; - Exercice de décalé, clos le 31 mars; - Forte saisonnalité des ventes : CA significatif en fin d'année ; - Forte sensibilité aux variations de change ; - A suivre, l'utilisation du cash retiré de la vente des Champagnes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Changement majeur parmi les acteurs du secteur agroalimentaire. La scission de Kraft Foods a en effet donné naissance à un nouvel acteur majeur du secteur, qui cherche à renforcer ses positions en Europe dans le domaine du snacking. Le groupe a été rebaptisé Mondelez International depuis la scission des activités américaines d'épicerie début octobre. Le numéro deux mondial de l'agroalimentaire est prêt à réaliser des acquisitions, en particulier dans les pays émergents, qui génèrent une grande partie de son activité (44%). Il multiplie également les innovations pour consolider ses positions sur le marché du " snacking ", qui représente une valeur de 335 milliards de dollars en Europe. Le groupe, qui détient une part de marché de 3,5%, souhaite accroître cette dernière à 4,5%. FTB/ACT/