EDENRED crée une joint-venture avec Banco Espirito Santo au Portugal

18/04/2013 - 08:57 - Option Finance

(AOF) - Edenred a annoncé la création d'une joint-venture avec Banco Espirito Santo sur le marché portugais des avantages aux salariés. Banco Espirito Santo, première banque cotée portugaise, s'associe à Edenred, leader mondial des services prépayés aux entreprises, pour créer le premier acteur des avantages aux salariés au Portugal, détenu à parité par les deux entités. Banco Espirito Santo, présent sur le marché local du titre-restaurant depuis 2004, apportera son portefeuille clients et sa capacité de distribution en contrepartie de 50% des titres d'Edenred Portugal. Fort de 30 ans d'expertise sur le marché portugais et d'une offre diversifiée, Edenred sera l'opérateur de la joint-venture qui aura pour objectif de commercialiser des solutions prépayées à destination des entreprises : titres-restaurants, titres-éducation et chèques-cadeaux. Ce rapprochement stratégique intervient dans un marché en plein essor. S'inspirant des autres modèles européens, la législation portugaise favorise depuis début 2012 le développement des titres-restaurants, auparavant concurrencés par une allocation en espèces bénéficiant d'une fiscalité avantageuse. Cette évolution, qui permet aux pouvoirs publics de renforcer le contrôle et l'efficacité de leurs politiques d'aides sociales, offre de nouvelles perspectives de croissance sur un marché estimé à environ 3 millions de bénéficiaires potentiels.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Très bien positionné dans les pays émergents (Brésil = premier marché mondial) ; - Forte expérience dans le numérique sur plusieurs pays (85% du volume d'émission au Brésil, 100% au Royaume-Uni, 100% en Turquie...) ; segment très rentable ; - Flux de trésorerie récurrents assurant une très bonne rémunération des actionnaires ; - Valeur protectrice contre l'inflation via les placements financiers de la trésorerie et l'augmentation mécanique des valeurs faciales des tickets.

Les points faibles de la valeur

- Sensible à la dégradation de l'emploi salarié en Europe ; - Rémunération de la trésorerie sur les titres affectée par la faiblesse des taux d'intérêt ; - Impact non négligeable sur le résultat opérationnel en Europe des titres " perdus/périmés " ; - Exposé au risque devises propres à certaines zones géographiques en forte croissance ; - Forte sensibilité à l'évolution de la législation fiscale (débat sur les niches fiscales en Europe) ; - Perspectives de croissance largement intégrées dans les cours et manque de catalyseurs à court terme.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance et de rendement ; - Corrélation positive avec l'emploi salarié ; - Dossier spéculatif ; - A suivre, la vague de dématérialisation attendue en Europe et la possible arrivée de nouveaux entrants.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Les restructurations sont à l'ordre du jour parmi les géants de la restauration collective. Sur son exercice 2011/2012, clos le 30 septembre dernier, Compass a annoncé une baisse de 17% de son bénéfice net à 605 millions de livres (près de 750 millions d'euros) sous l'effet de charges exceptionnelles pour restructurer ses activités dans le sud de l'Europe. Le leader mondial de la restauration collective estime que les conditions vont rester difficiles en Europe et prévoit de nouvelles économies sur le long-terme. Son concurrent Sodexo va intensifier ses réductions de coûts et supprimer 700 postes dans le monde. Son plan doit lui permettre d'économiser entre 130 et 150 millions d'euros par an à partir de son exercice 2014-2015 (clos fin août). FTB/ACT/