SOITEC : financement obligataire pour son projet de centrale solaire en Afrique du Sud

18/04/2013 - 09:44 - Option Finance

(AOF) - Soitec a annoncé que, sous réserve de l'accord du Ministère sud-africain de l'énergie et de la levée de certaines autres conditions préalables usuelles, la société CPV Power Plant No.1 Bond SPV (RF) Ltd a l'intention de procéder à l'inscription à la cote du marché de taux de la bourse de Johannesburg (JSE Limited), Afrique du Sud, d'un emprunt obligataire d'un montant d'1 milliard de rands représenté par des obligations senior non garanties portant intérêt à 11%. CPV Power Plant No.1 Bond SPV est une filiale à 100% de CPV Power Plant No.1 (Pty) Ltd, la filiale sud-africaine de Soitec Solar GmbH qui est engagée dans le développement du projet de la centrale solaire de Touwsrivier en Afrique du Sud. A la suite d'une première phase de développement devant être financée par CPV Power Plant No.1(Pty) Ltd, le produit de l'emprunt obligataire sera disponible et sera utilisé pour refinancer les coûts d'ensemble du développement du projet de la centrale solaire de Touwsrivier.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Importants investissements de R&D.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur les résultats ; - Forte concentration des clients (55% du CA avec AMD) et sectorielle (semi-conducteurs) ; - Commercialisation par AMD de processeurs non-SOI : inquiétudes récurrentes d'abandon de la technologie SOI ; - Avenir incertain de la division Electronique, reposant sur la pénétration de nouveaux débouchés, notamment dans la téléphonie mobile ; - Intel, leader mondial du semi-conducteur, n'est toujours pas client ; - Diversification couteuse dans le Solaire, pesant lourdement sur les résultats, et risquée (manque d'expérience dans le domaine, pari technique audacieux) ; - Trésorerie nette négative depuis septembre 2012 ; - Valeur très volatile (flottant supérieur à 90%).

Comment suivre la valeur

- Valeur très cyclique dépendant des commandes des fabricants de puces et donc des débouchés de secteurs comme l'informatique, la téléphonie mobile, l'électronique grand public, l'électronique embarquée, ou encore la domotique ; - Profil " early cyclique " car en amont de la chaîne de production ; - Forte corrélation du titre avec l'actualité d'AMD et aux déclarations des fabricants de puces ; - Forte dépendance aux évolutions du dollar (quasi-totalité des ventes facturée en dollar) ; - Catalyseur boursier : annonce de contrats dans la téléphonie mobile ou les Led et le photovoltaïque.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Selon les données du cabinet IHS iSuppli, le marché des PC constitue désormais à peine 49% du marché des mémoires DRAM (" dynamic random access memory "). C'est une première dans l'histoire de cette industrie et cette tendance devrait même s'accélérer. Cela s'explique par deux facteurs : le repli du marché des PC, et la forte croissance des ventes de smartphones et tablettes. D'après IHS iSuppli, les ventes de mémoires DRAM à destination des tablettes et téléphones devraient bénéficier d'une croissance à deux chiffres, pour représenter 26,7% des débouchés dès 2013, contre 14,1% aujourd'hui. Cela représente une formidable opportunité pour certains acteurs. Le cabinet Decision prévoit que cette année le marché des puces pour appareils mobiles devrait croître de 10,4%, à 72,4 milliards de dollars, alors que le marché mondial des semi-conducteurs, devrait reculer de 0,1%, à 320 milliards de dollars. FTB/ACT/