PUBLICIS s'étend en Inde dans le numérique

18/04/2013 - 10:13 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe a conclu un accord en vue d'acquérir Neev, l'un des principaux fournisseurs indiens de services technologiques, spécialisé en e-commerce, SaaS (Software as a Service) et applications sur le Cloud pour l'Internet, les réseaux sociaux et les mobiles. L'agence sera intégrée à Razorfish, propriété de Publicis, et l'une des plus grandes agences de publicité interactive dont le siège est à Seattle. "Cette transaction vient renforcer les atouts respectifs des deux sociétés et marque un nouveau développement de la marque Razorfish en Asie-Pacifique", a commenté le publicitaire. En outre, elle s'inscrit dans la continuité d'acquisitions récentes de Publicis Groupe qui renforcent sa couverture mondiale en numérique, notamment en Inde. Fondée en 2005 et basée à Bangalore, Neev emploie aujourd'hui 250 spécialistes des nouvelles technologies. Fortement axée sur les technologies du mobile et du Cloud, l'innovation et la taille, l'agence Neev est réputée pour son savoir-faire de produits d'avant-garde et dans le développement de nouveaux services tels que la vidéo streaming, l'e-commerce et la data sur le marché. Elle a déposé un certain nombre de brevets dans l'univers du Cloud et du mobile. Travaillant en adéquation parfaite avec les équipes de ses clients, Neev dispose d'un portefeuille de grandes marques et sociétés de technologie essentiellement indiennes et américaines. Ses revenus ont augmenté de 45 % en moyenne tous les ans depuis 2007. L'objectif de Publicis Groupe est de réaliser la plus grande concentration de compétences et savoir-faire numériques du monde. A cette fin, le Groupe veut doubler de taille en Inde entre 2010 et 2015. Cette année, le Groupe a acquis la grande agence numérique Convonix basée à Mumbai. En 2012, il avait effectué plusieurs acquisitions d'importance : iStrat (décembre 2012), Resultrix (août 2012) et Indigo Consulting (avril 2012).

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Réseau publicitaire mondial, présent dans 109 pays avec ses trois réseaux Publicis, Saatchi et Leo Burnett, une présence Internet sous la marque unique VivaKi et les centrales d'achat Zenith et Starcom ; - Le groupe publicitaire le plus rentable au monde ; - Positionnement réussi sur les pays émergents (un quart des facturations) et sur le numérique (un tiers du chiffre d'affaires, une position de leader mondial avec les marques Digitas, Razorfish et Rosetta) ; - Portefeuille de clientèle de grande qualité, avec les marques L'Oréal, Nestlé, Procter & Gamble, Sanofi ou Toyota ; - Capacité à amortir les chocs conjoncturels et à maintenir la croissance des profits dans une conjoncture morose ; - Vision stratégique du management reconnue ; - Marges de manoeuvre financières pour poursuivre la croissance externe.

Les points faibles de la valeur

- Evolution sur un marché publicitaire déprimé dans les pays matures et volatil dans les économies émergentes ; - Absent du secteur de la publicité sur les portables, pourtant en forte croissance ; - Difficulté à maintenir une stratégie de réduction des coûts, imposée par la pression sur les prix exercée par les annonceurs.

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - Capacité de résistance au marasme économique en Europe ; - Poursuite de la croissance externe en Chine et dans le numérique ; - Incertitudes sur la succession de Maurice Lévy, président du directoire.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Les prévisions sont bonnes pour le marché publicitaire mondial en 2013 selon ZenithOptimedia. L'agence media du groupe Publicis considère que la croissance des dépenses publicitaires devrait s'accélérer, passant de 3,3% en 2012 à 4,1% en 2013, pour atteindre 518 milliards de dollars d'investissements. Cette progression est tirée par les pays en développement (dont la Chine et le Brésil) qui devrait enregistrer une croissance moyenne de 8% en 2013. Le développement des dépenses sur les marchés développés devrait être limité à 2%. En revanche en France le marché devrait reculer de 1,4% l'année prochaine. Selon ZenithOptimedia le risque est que la forte baisse de la consommation des ménages engendre une chute des dépenses publicitaires de 10 à 15%. Ce marché basculerait ainsi du côté des " PIIGS " (Portugal, Italie, Irlande, Grèce, Espagne). FTB/ACT/