THALES retenu pour fournir des systèmes de télécommunication en Amazonie

18/04/2013 - 13:33 - Option Finance

(AOF) - Thales, leader mondial des systèmes de transport de pointe pour les réseaux ferrés urbains et les grandes lignes, a été choisi pour fournir les systèmes de télécommunications du monorail de Manaus, en Amazonie. Ce monorail, qui sera également équipé du système CBTC (Communications-based Train Control system) Seltrac de Thales, bénéficiera ainsi d'une solution intégrée de signalisation et de communication. Ce troisième contrat confirme la position de Thales sur le segment des transports brésiliens et fait suite au programme de signalisation CBTC remporté en 2011 pour le monorail sans conducteur de la ligne 17 de S[-58]Æo Paulo. Thales fournira un système de télécommunications clé en main, avec télécommunications, information voyageurs, sécurité et supervision. Le consortium chargé de la construction du monorail de Manaus, qui réunit CR Almeida, Mendes Junior et Serveng-Civilsan, a choisi Thales en raison de son expertise mondiale en matière de communications et de supervision intégrées. Toutes les solutions de télécommunications seront en partie fournies par le centre de compétence international de Thales au Portugal, en liaison étroite avec Omnisys, filiale brésilienne du Groupe qui, outre une forte présence au Brésil, est le centre local d'expertise de Thales dans le segment des transports.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Valeur sensible aux décisions politiques (Etat actionnaire à hauteur de 27%) ; - Exposition aux coupes budgétaires dans la Défense ; - Encore trop faiblement positionné aux Etats-Unis ; -Portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - Concurrence américaine de plus en plus forte sur les marchés export.

Comment suivre la valeur

- Valeur de restructuration ; - Valeur " dollar " ; - Sensibilité au secteur de l'aéronautique civil (20% du CA) ; - Sensibilité aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - A suivre la consolidation du secteur, et notamment les conséquences du projet de fusion avortée entre EADS et BAE.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/