Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 finit à l'équilibre

18/04/2013 - 17:57 - Option Finance

(AOF) - La tentative de rebond opérée ce matin par les marchés européens après quatre séances consécutives de baisse n'aura pas survécu aux mauvaises statistiques économiques américaines, les indicateurs avancés notamment. Elles ont toutes déçu, alimentant les inquiétudes à propos de la croissance mondiale. A Paris, Sodexo a été sanctionné pour la révision en baisse de ses objectifs. A contrario, Plastic Omnium a bénéficié de ses bons chiffres d'activité trimestriels. L'indice CAC 40 a clôturé à l'équilibre 3 599,36 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a grappillé 0,13% à 2 354,49 points. Sur le front des valeurs européennes, Nestlé a finalement 1,09% à 65 francs suisses à Zurich malgré la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes et de perspectives prudentes. Sur les trois premiers mois de l'année, le numéro un mondial de l'agro-alimentaire a été pénalisé par le ralentissement de la demande dans les pays émergents et une météo maussade. Le géant suisse a également prévenu que sa croissance organique serait plus proche de 5% que de 6%, comme annoncé auparavant. En dépit de ce début d'année décevant, Cheuvreux a maintenu son opinion Surperformance et son objectif de cours de 62 francs suisses. A la Bourse de Paris, le titre du leader mondial des services de qualité de vie a chuté de 9,55% à 64,03 euros, pénalisé par des résultats décevants et la révision en baisse de ses perspectives. Au premier semestre 2012-2013, clos fin février, l'Ebit hors exceptionnels ressort à 528 millions d'euros, en baisse de 1,1%, alors que le consensus attendait 562 millions. Concernant ses perspectives, Sodexo vise pour l'exercice en cours une croissance interne de son chiffre d'affaires comprise entre 1 et 2% et un résultat opérationnel stable par rapport à l'exercice 2011-2012. Précédemment, il anticipait une progression modeste de son chiffre d'affaires et de son résultat. Plastic Omnium ne connait pas la crise. Fort de son exposition aux marchés les plus porteurs (Amérique du Nord et Émergents), l'équipementier automobile français a confirmé son objectif de croissance annuelle, après avoir publié un chiffre d'affaires trimestriel solide. En Bourse, le titre a progressé de 3,18% à 33,13 euros. Pour CA Cheuvreux, le groupe contrôlé par la famille Burelle reste "le meilleur de la classe", raison pour laquelle l'analyste maintient son opinion Surperformance et son objectif de cours de 40 euros.

Les chiffres macroéconomiques

Les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage durant la semaine du 13 avril sont ressorties à 352 000 après 348 000 (chiffre révisé de 346 000) la semaine précédente. Les économistes visaient 350 000. Aux Etats-Unis, l'activité dans le secteur manufacturier dans la région de Philadelphie s'est dégradée au mois d'avril. L'indice Philly Fed qui la caractérise est ressorti à 1,3 après 2,0 en mars et un consensus de 2,5. Aux Etats-Unis, l'indice des indicateurs avancés a reculé de 0,1% en mars après une hausse de 0,5% en février. Le consensus Briefing.com attendait une stabilité. A la mi-séance, l'euro est en légère hausse face au dollar à 1,3067.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. FTB/MAF/5