L'OREAL : l'activité a progressé de 5,1% au premier trimestre

18/04/2013 - 18:11 - Option Finance

(AOF) - L'Oréal a réalisé au premier trimestre 2013 un chiffre d'affaires de 5,93 milliards d'euros, en hausse de 5,1%. A données comparables, c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, la progression est de 5,5%, a indiqué le numéro un mondial des cosmétiques. L'activité Grand Public a vu ses ventes progresser de 6,5% en comparables à 2,91 milliards. La branche Luxe a grimpé de 7,2% à 1,422 milliard. Les Produits Professionnels sont restés stables à 752,6 millions. Enfin, la Cosmétique Activité a progressé de 7,2% à 497,6 millions. Par zone géographique, l'activité en Europe de l'Ouest a augmenté de 1,7% à 1,99 milliard tandis que celle en Amérique du Nord a progressé de 6,3% à 1,371 milliard. Les Nouveaux Marchés ont bondi de 9,4% à 2,231 milliards. Plus particulièrement, les ventes en Asie Pacifique ont grimpé de 7,7% à 1,188 milliard et celles en Amérique Latine de 11,8% à 458,7 millions. "Les Divisions Produits Grand Public, L'Oréal Luxe et Cosmétique Active sont en forte croissance, dynamisées par de très grandes innovations comme Olia de Garnier, L'Oréal Paris Advanced Hair Care, La Vie est Belle de Lancôme, ou Idéalia de Vichy. Toutes nos marques sont à l'offensive et permettent au Groupe d'afficher des parts de marché records, notamment en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord. Les Nouveaux Marchés réalisent une croissance homogène et soutenue. La Division des Produits Professionnels reste, pour sa part, pénalisée par un marché très difficile, notamment en Europe du Sud", a commenté le PDG Jean-Paul Agon. "Ces avancées stratégiques, ainsi que la qualité des initiatives dans l'ensemble des divisions, aussi bien dans les pays développés que dans les Nouveaux Marchés, nous rendent confiants dans notre capacité à surperformer le marché en 2013, et à réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats", a précisé le dirigeant.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des cosmétiques avec 15 % du marché global, 27 marques mondiales réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 500 millions d'euros, une présence dans 130 pays et une activité bien répartie entre les produits grands publics, de luxe, professionnels et " cosmétique active " ; - Positions fortes en Europe de l'Ouest et en Amérique du nord avec une croissance des ventes régulièrement supérieure à celle du marché ; - Croissance rapide sur les marchés émergents, Corée, Taïwan et Philippines exceptées, avec pour objectif de devenir numéro un en Chine devant Procter & Gamble et d'accroître la part du marché indien, grâce notamment à la marque Maybelline ; - Evolution du modèle économique avec de nouvelles gammes de produits à des prix attractifs et un renforcement dans les cosmétiques pour hommes (9 % des ventes du groupe) ; - Investissements élevés en R&D ; - Marge opérationnelle à des niveaux record ; - Taille critique sur la plupart des nouveaux marchés, vecteur essentiel pour améliorer la rentabilité ; - Structure financière saine ; - Plan de rachat d'action en 2013 et hausse de 15 % du dividende.

Les points faibles de la valeur

- Relative faiblesse de la division dermatologie ; - Faible rendement et valorisation toujours élevée en Bourse ; - Peu de communication sur la stratégie financière ; - Intérêt spéculatif limité.

Comment suivre la valeur

- Valeur de " fonds de portefeuille " ; - Forte sensibilité au cours du dollar, du réal brésilien, du peso mexicain et du yuan chinois ; - Attentes d'une acquisition d'importance dans le secteur du luxe ; - Incertitudes sur la stratégie de Nestlé qui dispose d'un délai courant jusqu'à avril 2014 pour préciser sa volonté ou non de rester au capital du groupe ; - Sensibilité boursière aux annonces du japonais Shisheido et de l'américain Estee Lauder.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Selon les experts, le ralentissement en Chine devrait se poursuivre au premier trimestre 2013, jusqu'à ce que la transition vers un nouveau gouvernement soit achevée. Malgré l'importance du marché chinois pour le secteur du luxe, les perspectives du secteur sont bonnes en 2012. Le cabinet Bain & Company table sur une hausse de 7% des ventes au quatrième trimestre, ce qui devrait porter la croissance annuelle à 10% cette année, soit une progression similaire à celle de l'an passé. La croissance devrait être de 13% aux Etats-Unis et de 5% en Europe. Même si elle reste le moteur des ventes, la région Asie-Pacifique devrait afficher une croissance limitée à 18%, soit environ deux fois moins qu'en 2011. A partir de l'année prochaine les acteurs devront toutefois s'adapter à un environnement plus difficile car l'accroissement de la demande devrait ralentir pour la période allant de 2013 à 2015 : la croissance annuelle moyenne du marché devrait être comprise entre 4% et 6%. FTB/ACT/