NEXTRADIOTV : forte progression de l'activité TV et du Digital au premier trimestre

18/04/2013 - 18:23 - Option Finance

(AOF) - NextRadioTV a publié un chiffre d'affaires au titre du premier trimestre presque stable à 40,7 millions contre 40,3 millions en 2012. La baisse de 12% de l'activité Radio a été compensée par les fortes hausses des activités TV et Digital de 21% et 27% respectivement. Les Autres activités on reculé de 31%. Les radios RMC et BFM Business ont été fortement pénalisées en janvier et février par un contexte difficile pour les annonceurs des secteurs automobile, financier et télécom. Toutefois, le groupe anticipe une croissance des recettes publicitaires du pôle Radio dès le mois d'avril. Concernant l'activité TV, BFMTV a confirmé son statut de première chaîne d'information de France, avec plus de 36,5 millions de téléspectateurs et une part de marché (PDM) de 1,8%. Lancée en décembre 2012, RMC Découverte atteint une PDA de 0,4% et réunit déjà plus de 14 millions de téléspectateurs par mois. Pour le pôle Digital, BFMTV.com attire 3,5 millions de visiteurs uniques et multiplie son chiffre d'affaires par deux par rapport à 2012. Quant à 01net.com, le site renoue avec la croissance grâce à la diversification de ses annonceurs. Le pôle Autres activités est principalement constitué du Print, activité satellite du site 01net.com, organisée autour d'une marque unique. Cette division devrait afficher une baisse mécanique de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice 2013 en raison du changement de périodicité des titres.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La concurrence du numérique pénalise fortement certains titres de presse papier aux Etats-Unis. L'hebdomadaire Newsweek a annoncé l'arrêt définitif de son édition imprimée. Le magazine américain va passer au "tout numérique" début 2013 avec une version payante. Selon la société américaine eMarketer, les investissements publicitaires sur Internet devraient dépasser, pour la première fois, cette année aux Etats-Unis les dépenses sur les supports papier, soit 37,3 milliards de dollars prévus pour le numérique contre 34,3 milliards pour le format papier. L'agence ZenithOptimedia prévoit que la part des investissements des annonceurs dans les magazines par rapport à l'ensemble des médias dans le monde devrait tomber en-dessous des 8% en 2014 (contre 10% en 2010). FTB/ACT/