GENERAL ELECTRIC : bénéfice trimestriel conforme aux attentes

19/04/2013 - 14:18 - Option Finance

(AOF) - General Electric a publié des résultats trimestriels en hausse à la faveur d'une progression des ventes de moteurs d'avions et de son désengagement de NBC Universal. Le conglomérat américain a fait état d'un bénéfice net de 3,53 milliards de dollars, soit 0,34 dollar par action au titre du premier trimestre, contre 3,03 milliards (soit 0,29 dollar par action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) est ressorti à 0,35 dollar par action, comme attendu par les analystes. Sur la période, le chiffre d'affaires du premier constructeur mondial de moteurs d'avions et de turbines électrique a augmenté à 35 milliards de dollars, légèrement supérieur au consensus qui attendait 34,51 milliards. Le carnet de commandes, indicateur de ventes futures, a progressé à 216 milliards de dollars contre 210 milliards au quatrième trimestre 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) table pour cette année sur un profit cumulé de 4,1 milliards de dollars (5 fois moins qu'en 2010) pour les compagnies aériennes dans le monde. Parmi elle, les compagnies nord-américaines devraient enregistrer un profit de 1,9 milliard de dollars. De même les compagnies d'Asie-Pacifique devraient engranger des profits de 2,3 milliards de dollars. En revanche les compagnies européennes devraient afficher des pertes de 1,2 milliard de dollars. L'Iata a multiplié par deux ses estimations de pertes depuis mars. Cette tendance souligne l'essoufflement du modèle des compagnies européennes traditionnelles (Legacy). Pour l'année prochaine l'Iata estime que la progression des bénéfices au niveau mondial devrait quasiment doubler par rapport à 2012, à 7,5 milliards de dollars.

Communication - Medias

La concurrence du numérique pénalise fortement certains titres de presse papier aux Etats-Unis. L'hebdomadaire Newsweek a annoncé l'arrêt définitif de son édition imprimée. Le magazine américain va passer au "tout numérique" début 2013 avec une version payante. Selon la société américaine eMarketer, les investissements publicitaires sur Internet devraient dépasser, pour la première fois, cette année aux Etats-Unis les dépenses sur les supports papier, soit 37,3 milliards de dollars prévus pour le numérique contre 34,3 milliards pour le format papier. L'agence ZenithOptimedia prévoit que la part des investissements des annonceurs dans les magazines par rapport à l'ensemble des médias dans le monde devrait tomber en-dessous des 8% en 2014 (contre 10% en 2010).

Biens d'équipement

Les professionnels du matériel électrique affichent souvent une forte présence à l'international et sont étroitement dépendants de l'investissement des entreprises. La croissance mondiale devrait être limitée au moins jusqu'au milieu de l'année prochaine. Aucune reprise ne devrait intervenir en Europe sur la première partie de 2013. Aux Etats-Unis, les principaux indicateurs s'améliorent progressivement. Si certains pays émergents subissent un ralentissement de leur développement, des mesures budgétaires pourraient être prises pour stimuler l'économie en Chine. Même si elles sont soumises à un environnement particulièrement détérioré, les entreprises du secteur devraient tirer parti à moyen/long terme d'une stratégie basée sur d'importants efforts de recherche et développement et d'innovations. FTB/ACT/