AMD : pertes moins fortes que prévu

19/04/2013 - 14:51 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant de microprocesseurs AMD a publié des résultats moins mauvais que prévu. Au premier trimestre, le concurrent d'Intel a réalisé une perte nette de 146 millions de dollars, soit 19 cents par action, à comparer avec une perte de 590 millions de dollars ou 80 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, la perte par action a atteint 13 cents, inférieure de 5 cents au consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a chuté de 31% à 1,09 milliard de dollars. Au deuxième trimestre, le groupe technologique anticipe une hausse de 2%, plus ou moins 3 points, de son chiffre d'affaires par rapport au deuxième trimestre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Certains analystes estiment qu'en dépit d'une hausse de 7% des investissements des grands opérateurs, le marché des équipements mobiles devrait baisser de 6% cette année et stagner en 2013. La bataille que se livrent les équipementiers pour se positionner sur la 4G (" Long Term Evolution " ou LTE) s'effectue au détriment de leurs marges. Les acteurs se concentrent sur les métiers les plus rentables et réorganisent leurs activités pour maintenir leur rentabilité. Ainsi Alcatel-Lucent, qui ne cesse de se réorganiser, a récemment présenté son deuxième plan de restructuration en trois ans. Nokia Siemens Networks, qui a supprimé le quart de ses effectifs à travers le monde, a choisi de se focaliser sur les équipements de réseaux pour la téléphonie mobile.

Semi-conducteurs

Selon les données du cabinet IHS iSuppli, le marché des PC constitue désormais à peine 49% du marché des mémoires DRAM (" dynamic random access memory "). C'est une première dans l'histoire de cette industrie et cette tendance devrait même s'accélérer. Cela s'explique par deux facteurs : le repli du marché des PC, et la forte croissance des ventes de smartphones et tablettes. D'après IHS iSuppli, les ventes de mémoires DRAM à destination des tablettes et téléphones devraient bénéficier d'une croissance à deux chiffres, pour représenter 26,7% des débouchés dès 2013, contre 14,1% aujourd'hui. Cela représente une formidable opportunité pour certains acteurs. Le cabinet Decision prévoit que cette année le marché des puces pour appareils mobiles devrait croître de 10,4%, à 72,4 milliards de dollars, alors que le marché mondial des semi-conducteurs, devrait reculer de 0,1%, à 320 milliards de dollars.

Electronique

Les difficultés du marché français de l'électronique grand public ont persisté au premier trimestre avec une chute des ventes de 17%, du fait des mauvaises performances des téléviseurs. Ce segment pâtit du même genre de difficulté sur le plan mondial : selon la société d'études NPD DisplaySearch, pour la première fois depuis l'introduction des téléviseurs LCD, les ventes mondiales ont reculé au premier trimestre, avec une baisse de 3% par rapport au premier trimestre de 2011, à 43 millions d'unités. Auparavant la demande des téléviseurs LCD a été portée par une baisse régulière des prix et une amélioration de la qualité par rapport aux technologies concurrentes. Même la Chine, qui représente le premier marché en captant 20% de la demande mondiale, a accusé un léger retrait au premier trimestre. La plupart des fabricants sont touchés par le ralentissement de la demande, à l'exception de Samsung, le premier producteur mondial, qui a enregistré une croissance de 9% au premier trimestre. FTB/ACT/