HERMES : croissance organique de 12,8% au premier trimestre

22/04/2013 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - A fin mars 2013, le chiffre d'affaires d'Hermès s'élève à 856,8 millions d'euros et progresse de 12,8% à taux de change constants. Après prise en compte de l'impact négatif des devises, la croissance est de 10,3%. L'activité a été dynamique dans les magasins du groupe (+13,6% à taux de change constants) qui bénéficient du succès des dernières collections. Les ventes en gros progressent également à un rythme satisfaisant (+9,9% à taux de change constants). Au premier trimestre 2013, la croissance a été dynamique dans toutes les zones géographiques : Asie hors Japon (+17%, tirée par la Chine, Macao et Taiwan) et Japon (+7%) où le retour d'un environnement plus porteur semble se dessiner. En Amérique, la progression se poursuit (+11%), ainsi qu'en Europe (+12%), malgré une base de comparaison particulièrement élevée et un contexte économique morose. Hermès poursuivra sa stratégie à long terme basée sur la créativité, la maîtrise des savoir-faire, le développement de son réseau de distribution, le renforcement de ses capacités de production et la sécurisation de ses approvisionnements. Avec son nouveau thème annuel " Chic, le sport ! ", Hermès met résolument le cap sur l'énergie et l'optimisme en 2013. Depuis ses origines, la Maison puise dans l'univers du sport sa passion pour le mouvement, l'élégance et les valeurs d'excellence.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- L'une des marques les plus diversifiées dans l'univers des produits de luxe et ce depuis relativement longtemps (maroquinerie-sellerie, vêtements-accessoires, soie, parfums, bijouterie et Arts de la Table) ; - Pouvoir de négociation élevé et forte capacité à augmenter ses prix grâce à un positionnement très haut de gamme : valeur défensive du luxe ; - Structure financière saine permettant des investissements réguliers et soutenus.

Les points faibles de la valeur

- Frais fixes importants ; - Forte exposition au Japon est forte (20% du CA et première clientèle du groupe) : marché mature qui a tendance à reculer ; - Prime élevée en Bourse et valorisation souvent jugée excessive par les analystes ; - Très faible flottant (moins de 5%).

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive au sein du secteur ; - Sensibilité aux flux touristiques et donc au trafic aérien, à la conjoncture japonaise et américaine ; - Sensibilité à l'évolution du dollar et du yen. - Dossier spéculatif depuis l'intrusion surprise de LVMH au capital en octobre 2010 (plus de 20% du capital) ; - Attention des investisseurs concentrée sur l'évolution des relations avec ce nouvel actionnaire et la stratégie de LVMH.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Selon les experts, le ralentissement en Chine devrait se poursuivre au premier trimestre 2013, jusqu'à ce que la transition vers un nouveau gouvernement soit achevée. Malgré l'importance du marché chinois pour le secteur du luxe, les perspectives du secteur sont bonnes en 2012. Le cabinet Bain & Company table sur une hausse de 7% des ventes au quatrième trimestre, ce qui devrait porter la croissance annuelle à 10% cette année, soit une progression similaire à celle de l'an passé. La croissance devrait être de 13% aux Etats-Unis et de 5% en Europe. Même si elle reste le moteur des ventes, la région Asie-Pacifique devrait afficher une croissance limitée à 18%, soit environ deux fois moins qu'en 2011. A partir de l'année prochaine les acteurs devront toutefois s'adapter à un environnement plus difficile car l'accroissement de la demande devrait ralentir pour la période allant de 2013 à 2015 : la croissance annuelle moyenne du marché devrait être comprise entre 4% et 6%. FTB/ACT/