Analyse clôture AOF France / Europe - Début de semaine hésitant

22/04/2013 - 17:59 - Option Finance

(AOF) - En hausse à l'ouverture, les Bourses européennes ont finalement terminé autour de l'équilibre. Les résultats décevants du géant américain Caterpillar ainsi que la baisse inattendue des ventes de logements anciens en mars ont effacé tout ou partie des gains des marchés. En Europe, les investisseurs ont accueilli avec soulagement la réélection de Giorgio Napolitano à la présidence de la République italienne, un premier pas vers une issue à la paralysie politique du pays. Le CAC 40 a clôturé à l'équilibre à 3652,13 points tandis que l'Eurotop 100 a pris 0,12% à 2368,07 points. En Europe, Philips (-5,54% à 20,465 euros) a affiché la plus forte baisse de l'indice AEX, succombant à la publication d'un résultat opérationnel inférieur aux attentes au premier trimestre. Selon certains analystes, les deux principales divisions du groupe, Healthcare (Solutions de santé) et Lighting (Solutions d'éclairage), sont à l'origine de cette déception. Au premier trimestre, le groupe d'électronique diversifié a enregistré un bénéfice net de 162 millions d'euros, à comparer avec un bénéfice net de 183 millions d'euros un an plus tôt. A Paris, ralentissement de la croissance de la demande en Asie, accès de faiblesse du marché des montres, insuffisance des capacités de production dans la maroquinerie, base de comparaison très défavorable... Hermès a franchi avec brio les obstacles qui se dressaient sur son parcours au premier trimestre. Quand son rival LVMH enregistre une croissance de 5,5%, la maison de la rue du Faubourg Saint-Honoré affiche près du double ! (+10,3%). Une performance qui continue d'emballer les investisseurs : à la Bourse, le titre du fabricant de sacs Birkin a progressé d'1,08% à 251,55 euros. Suez Environnement a progressé de 1,73% à 10,01 euros après avoir dévoilé des marges meilleures que prévu au titre premier trimestre, compensant un chiffre d'affaires décevant. Le numéro deux mondial du traitement de l'eau et des déchets a publié une marge d'Ebitda de 16,3% en amélioration par rapport au premier trimestre 2012 à 15,8%, grâce à des réductions de coûts déjà réalisées et encore renforcées depuis le deuxième semestre 2012. Le consensus attendait une marge de 16%.

Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, les ventes de logements anciens ont légèrement diminué de 0,6% en mars, selon les données publiées par l'Association nationale des agents immobiliers (NAR). Le nombre de ventes de logements a atteint 4,92 millions unités, en données annualisées en mars, contre 4,95 millions en février, chiffre inchangé par rapport à la première estimation. Les économistes prévoyaient une progression des ventes de 0,6% à 5,01 millions de logements en moyenne. Vers 17h45, l'euro est en légère baisse face au dollar à 1,3047.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. FTB/MAF/5