INGENICO : croissance de 24% des ventes en comparable au premier trimestre et dépôt de bilan d'un client allemand

22/04/2013 - 18:09 - Option Finance

(AOF) - Au premier trimestre, Ingenico a réalisé un chiffre d'affaires de 303 millions d'euros, en hausse de 26% en données publiées. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 233 millions pour les terminaux de paiement (hardware, services et maintenance) et 70 millions pour l'activité issue des Transactions. En données comparables, la croissance des ventes du groupe s'est établie à 24%. " Cette performance s'appuie sur une activité des terminaux de paiement exceptionnellement élevée (+28%) et une croissance robuste des transactions (+10%) ", a précisé le spécialiste des transactions sécurisées. Hors TransferTo et Ogone, la croissance organique de l'activité Transactions s'est élevée à 6% sur le trimestre. Sur cette période, la part de chiffre d'affaires issue des activités Services, Maintenance et Transactions représente désormais 35% du chiffre d'affaires total avec la contribution d'Ogone. Toutes les régions ont contribué à la croissance du groupe. Ingenico a prévenu que ses activités en Allemagne seront affectées au deuxième trimestre par le dépôt de bilan d'un client industriel. Dans le cadre de ses activités d'acquisition très spécifiques au marché allemand, le groupe pourrait avoir à rembourser certains paiements de clients faits à cet industriel, sans certitude de recouvrement auprès de celui-ci. Le montant maximum de l'exposition potentielle à ce risque ne pourra excéder 25 millions d'euros. " Une revue des dispositifs d'évaluation du risque clients allemands est en cours et leurs conclusions permettront de déterminer les mesures à prendre ", a précisé le groupe. Hors impact de cet incident qualifié d'exceptionnel par Ingenico, ce dernier a confirmé ses objectifs 2013 de progression de chiffre d'affaires et de rentabilité sur son périmètre historique (hors Ogone), soit une croissance organique supérieure ou égale à 8% et une marge d'Ebitda supérieure à 18,5%. Conformément à l'accord d'acquisition et en application des normes IFRS, la contribution d'Ogone sera comptabilisée sur l'ensemble de l'exercice. Sur ces bases et ce nouveau périmètre, Ingenico devrait réaliser une croissance organique supérieure ou égale à 9%. L'objectif de marge d'Ebitda n'est pas modifié dès lors que des coûts d'intégration des plates-formes acquises seront comptabilisés sur l'exercice, conformément au plan d'intégration d'Ogone actuellement en cours.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Modèle économique désormais basé sur la rémunération du volume de transactions plutôt que sur la rémunération des ventes de terminaux ; - Incursion progressive dans les services de paiement, activité plus margée ; - Hausse sensible de la part de l'activité Services dans le CA ; - Marché en croissance structurelle : poursuite de la migration vers la nouvelle norme de carte à puce EMV (adoption en cours aux Etats-Unis), forte croissance de secteurs en devenir (commerce mobile sécurisé, identité électronique), équipement rapide des pays émergents (45% du CA) ; - Pénétration de nouveaux secteurs (santé, taxis...) ; - Forte capacité d'innovation ; - Offre haut de gamme de technologies de paiement sans contact (NFC) ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Solidité du " business model " correctement valorisée en Bourse selon les analystes. Peu de place aux déceptions ; - Visibilité toujours faible en Europe ; - Interrogations sur la sécurité de la technologie NFC (Near Field Communication, i.e. sans fil à courte portée) pouvant nuire à la valeur ; - Emergence d'autres technologies de paiement sans contact à partir d'un mobile (ex : Square/Starbuck).

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance et défensive ; - Sensibilité au dollar ; - A suivre, les opérations de croissance externe ; - Dossier parfois spéculatif.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

D'après les projections établies par le Syntec Informatique, le syndicat professionnel du secteur, la croissance du marché des logiciels et des services sera limitée à 0,7% cette année. L'année prochaine le secteur du conseil et des services informatiques devrait pâtir d'une baisse d'activité de 0,9%. Compte tenu d'une dégradation générale du marché, le recul de l'activité pourrait même être plus marqué en 2013. Cette évolution s'accompagne d'une pression croissante sur les prix et d'un allongement des prises de décision d'investissement des clients. Certains projets sont reportés, alors même que les professionnels assistent à une réduction du nombre de projets en vue. Les difficultés du marché français soulignent la pertinence des stratégies de diversification géographique adoptées par les grandes SSII françaises. FTB/ACT/