FAURECIA : chiffre d'affaires en hausse de 1,7% au premier trimestre

23/04/2013 - 08:43 - Option Finance

(AOF) - Faurecia a publié un chiffre d'affaires en hausse de 1,7% au premier trimestre à 4,369 milliards d'euros. Les ventes de produits ont atteint 3,417 milliards d'euros, en hausse de 1,9% mais en baisse à données comparables de 1,4%. Les ventes de monolithes (métaux précieux et céramiques incorporés dans les systèmes de contrôle des émissions) ont baissé 5% à 687 millions d'euros, soit une baisse de 4,5% à taux de changes constants. La facturation des frais de développement, outillages, prototypes et autres services est en hausse de 20,4% à 265,2 millions d'euros, (+18,9% en données comparables). D'un point de vue géographique, les ventes de produits (78% du chiffre d'affaires sur le trimestre) ont baissé de 8,6% en Europe à 1,876 milliards d'euros et ont crû de 19%, hors d'Europe. En Asie, principalement en Chine, la hausse est de 20,5% et en Amérique du Nord, de 21,5%. En outre, Faurecia a poursuivi le rééquilibrage de la répartition géographique des ventes hors d'Europe qui ont atteint 45% au premier trimestre de 2013, contre 39% pour la même période de 2012. D'un point de vue produits, ce sont les Sièges automobiles et les Extérieurs d'automobile qui ont le plus souffert, du fait du contexte sectoriel difficile. En revanche, les Technologies de contrôle des émissions et Systèmes d'intérieur affichent une hausse.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Politique de R&D permettant de concevoir des innovations différenciantes ; - Bien positionné auprès des constructeurs Premium et des constructeurs allemands (25% du CA avec Volkswagen) ; - Internationalisation croissante : bien implanté en Allemagne, premier marché automobile européen, et en Chine (17 usines et 4 centres de R&D) ; 9% du CA réalisé en Asie ; - Rationalisation de la structure industrielle et base de coûts beaucoup plus flexible; - Reprise des acquisitions, après des années d'immobilisme.

Les points faibles de la valeur

- Marché automobile européen à peine relevé de la crise de 2008/2009 et à nouveau touché par les faibles perspectives économiques ; - Révisions en baisse successives ces derniers mois des prévisions de résultats et de la génération de cash flows ; - Encore 2/3 du CA en Europe (objectif : 54% d'ici à 2015) dont 35% en France ; - Actionnaire principal, PSA, en grandes difficultés ; - Pénalisé en cas de hausse des matières premières ; - Structure financière endettée.

Comment suivre la valeur

- Passé d'un statut de valeur de restructuration à une valeur avec une vraie dynamique de croissance ; - Activité dépendant entièrement des commandes des constructeurs et donc de la santé du marché automobile, par nature très cyclique ; - Indicateur de la tendance du marché = nombre d'immatriculations de véhicules neufs ; - Influence notable du groupe PSA (63% des droits de vote) sur la stratégie de l'équipementier ; - Cours de Bourse fortement corrélé à celui de Peugeot (PSA est l'actionnaire principal), malgré des problématiques différentes ; - A surveiller notamment les annonces à venir du management de PSA et probablement du gouvernement dans le cadre d'un plan de soutien à l'automobile ; - Spéculation régulière sur un retrait de la cote ou une revente de la participation de PSA.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les autorités ont choisi d'étendre la durée du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) de 2 ans, jusqu'en 2015. L'objectif est de poursuivre le renforcement des fonds propres des sous-traitants pour consolider les filières de métiers. Détenu par le FSI (Fonds stratégique d'investissement de la Caisse des dépôts et de l'Etat), Renault et PSA, le FMEA a été créé en 2009. Il peut encore investir 300 millions d'euros. 372 millions ont déjà servi à financer 29 projets qui représentent 38.000 emplois, dont 60% en France. Les grands équipementiers s'adaptent à la crise du marché européen et envisagent les marchés émergents comme leur priorité stratégique. Dans cette optique ils localisent leurs usines à proximité de leurs grands clients. Ainsi Plastic Omnium fait actuellement construire quatre nouvelles usines en Chine et une en Inde. FTB/ACT/