ACCOR : le PDG, Denis Hennequin, serait très proche de la sortie (presse)

23/04/2013 - 09:05 - Option Finance

(AOF) - "Accor serait à la veille d'une nouvelle révolution de palais", écrit ce matin "Les Echos". Son PDG, Denis Hennequin, porté à la tête du groupe hôtelier à la fin 2010, pourrait être écarté ce jour, soit à 48 heures de l'assemblée générale annuelle des actionnaires. Son éviction interviendrait de facto dans le cadre d'une réunion du conseil d'administration, qui se tiendra ce soir, estime le quotidien. L'actionnaire principal, le duo Colony Capital-Eurazeo serait à la manoeuvre. "Denis Hennequin, qui avait remplacé Gilles Pélisson en tant que directeur général dans un premier temps - à partir du 1er décembre 2010 puis en tant que président du conseil à partir du 15 janvier 2011 -, paierait une stratégie trop douce tant en termes de cession ou d'externalisation d'actifs hôteliers mais aussi de réorganisation de l'entreprise, dans un contexte beaucoup moins favorable à l'hôtellerie, du moins en Europe", croit savoir "Les Echos". "Mais, l'ancien patron de McDonald's Europe pourrait surtout faire les frais d'un cours de Bourse toujours aussi émollient, avoisinant 26 euros hier à la clôture, en hausse de 6,31 % sur un an, mais en retrait de 13,50 % sur trois ans", a précisé le journal.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Renforcement des marques économiques sous l'enseigne Ibis ; - Rééquilibrage de l'exposition géographique au profit de l'Asie Pacifique et de l'Amérique latine.

Les points faibles de la valeur

- Segment " économique " de plus en plus concurrentiel ; - Segment " moyen de gamme " en attente de refondation ; - Segments " haut et milieu de gamme " (plus de 50% du CA) très sensibles à la conjoncture ; - Faible visibilité sur les réservations en raison de " fenêtres de réservation " courtes (visibilité à 30 jours en moyenne) ; - Diversification géographiquement encore insuffisante (2/3 des revenus en Europe) ;

Comment suivre la valeur

- Activité cyclique et forte sensibilité du groupe à la conjoncture européenne ; - Indices sectoriels à suivre : taux d'occupation des hôtels et RevPar, revenu par chambre disponible ; - Meilleure valorisation en Bourse après le recentrage du groupe ; - Dossier spéculatif : groupe pouvant susciter l'intérêt d'un concurrent souhaitant se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique ; - Chantier clé à surveiller à terme : la remise à plat du " milieu de gamme ".

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, en 2012, le nombre d'arrivées de touristes à travers le monde devrait évoluer de 3% à 4%. L'Asie devrait enregistrer une hausse de 8% des arrivées devant le Pacifique (+7%) et l'Afrique (+6%), les Amériques (+4%) et l'Europe (+3%). La progression de ces arrivées devrait toutefois ralentir en 2013. Les professionnels du secteur souffrent de l'essor d'Internet. Selon le cabinet Protourisme, 19 millions de Français, soit plus de la moitié des partants (57%), ont préparé leurs vacances sur Internet entre juin 2011 et mai 2012. Les agences de voyage pâtissent le plus de cette tendance et affichent une réduction drastique de leurs marges ces dernières années selon le Syndicat des agences de voyages (Snav). En trois ans, le secteur a perdu plus de 5000 emplois. FTB/ACT/