Analyse clôture AOF France / Europe - Forte hausse entre résultats et espoirs de baisse des taux

23/04/2013 - 17:48 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fortement progressé aujourd'hui, soutenus par de bons résultats d'entreprises (Richemont, Schneider, STMicroelectronics...), mais aussi par les anticipations d'un assouplissement de la politique monétaire de la BCE dès la semaine prochaine. Elles ont été alimentées par la publication des indices des directeurs d'achat qui signalent une extension des problèmes économiques des pays de la périphérie de la zone euro à l'Allemagne. L'indice CAC 40 a clôturé en progression de 3,58% à 3 783,05 points tandis que le Footsie Eurotop 100 a gagné 2,28% à 2 422,80 points. Sur le front des valeurs européennes, Richemont (+8,51% à 73,95 francs suisses) a signé la plus forte hausse du SMI de Zurich après la présentation de ses résultats annuels préliminaires. Le groupe horloger et de joaillerie a prévenu que son bénéfice net avait progressé de 30% à la faveur notamment d'effets de change favorables. L'an dernier, le bénéfice net était ressorti à 1,54 milliard d'euros. Le propriétaire des marques Cartier et Montblanc table également sur un chiffre d'affaires en hausse de 14% (9% à taux de change constant) pour un résultat opérationnel en progression de plus de 18%. A Paris, Safran débute l'année sur les chapeaux de roue après avoir publié des performances record en 2012. Après le relèvement de son objectif de chiffre d'affaires 2013, le titre s'est octroyé une hausse de 5,60% à 36,97 euros. L'équipementier aéronautique anticipe une hausse de son chiffre d'affaires ajusté de l'ordre de 7% contre 5 % auparavant. Cette nouvelle prévision prend aussi en compte l'intégration depuis le 1er avril des activités de systèmes électroniques de Goodrich. STMicroelectronics (+8,77% à 6,102 euros) a, lui, accru ses gains dans la matinée après avoir fait preuve d'optimisme sur la seconde partie de l'année. Le fabricant de semi-conducteurs anticipe une forte hausse de son chiffre d'affaires au second semestre grâce à la reprise du marché et à l'introduction de nouveaux produits dans l'imagerie et les capteurs, a déclaré son PDG Carlo Bozotti, selon Reuters. Au premier trimestre, son chiffre d'affaires est resté stable à 2,009 milliards de dollars.

Les chiffres macroéconomiques

Le rythme de contraction de l'activité dans le secteur privé dans la zone euro s'est stabilisé en avril, selon l'enquête réalisée par Markit auprès des directeurs d'achat. En effet, l'indice flash composite (services et industrie) des directeurs d'achat (PMI) en zone euro est ressorti à 46,5 en avril, comme en mars. L'indice PMI dans les services est passé de 46,4 en mars à 46,6 en avril, un plus haut de 2 mois. Il a en revanche reculé dans l'industrie manufacturière, avec un indice PMI à 46,5 contre 46,8 en mars. Il s'agit d'un plus bas de 4 mois. Le rythme de contraction de l'activité dans le secteur privé en France s'est ralenti en avril, selon l'enquête réalisée par Markit auprès des directeurs d'achat. En effet, l'indice flash composite (services et industrie) des directeurs d'achat (PMI) en France s'est redressé à 44,2 (contre 41,9 en mars), un plus haut de 4 mois. L'activité dans le secteur privé en Allemagne s'est contractée en avril pour la première fois depuis novembre 2012, selon l'enquête réalisée par Markit auprès des directeurs d'achat. En effet, l'indice flash composite (services et industrie) des directeurs d'achat (PMI) Outre-Rhin est tombé à 48,8, à comparer avec 50,6 en mars. Il s'agit d'un plus bas de 6 mois. Aux Etats-Unis, 417 000 logements neufs ont été vendus en mars après 411 000 en février. Les économistes misaient sur 420 000. L'indice PMI manufacturier en estimation " flash " en avril est ressorti à 52, au plus bas depuis octobre. Les économistes misaient sur 54 après 54,6 en mars. A la clôture, l'euro recule de 0,30% à 1,3011 face au dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5