Airbus (EADS) reçoit une commande de 18 avions

23/04/2013 - 18:03 - Option Finance

(AOF) - Airbus, filiale d'EADS, a confirmé avoir signé un protocole d'accord avec les compagnies aériennes International Airline Group (IAG) et British Airways en vue de la vente de 18 A350-1000 assortie de 18 options, d'un montant total, prix catalogue, de près de 12 milliards de dollars (9,2 milliards d'euros). IAG avait déjà annoncé la commande hier. En outre, IAG, propriétaire de British Airways et d'Iberia, a réservé des créneaux de livraison pouvant mener à des commandes fermes pour Iberia, une fois que la compagnie affichera une croissance rentable, après s'être restructurée et lorsque ses coûts auront été réduits. Le choix de l'A350-1000 fait suite à la décision annoncée par British Airways en 2007 de faire l'acquisition de 12 A380 d'Airbus, dont le premier exemplaire lui sera livré cet été. British Airways exploite actuellement 112 appareils de la famille A320 au total. C'est l'une des seules compagnies au monde à exploiter l'ensemble des membres de la famille A320 (A318, A319, A320 et A321). British Airways est devenu un utilisateur Airbus en 1988, date à laquelle le transporteur a commencé à exploiter l'A320. L'A319 est venu rejoindre la flotte de la compagnie en 1999 et l'A321 en 2004.

AOF - EN SAVOIR PLUS

EADS

Les points forts de la valeur

- Numéro un européen et numéro deux mondial de l'industrie aéronautique, spatiale et de défense né de la fusion en 2000 de Aerospatiale Matra (France), Casa (Spain) et Dasa (Germany) ; - Très belles marques : Airbus (aviation commerciale), Eurocopter (leader mondial de construction d'hélicoptères détenu à 46 %), Astrium (leader européen des programmes spatiaux), Cassidian (électronique pour la défense). Sans oublier les participations dans MBDA (37,5 %), Arianespace (30 %) et Dassault Aviation (46%) ; - Acteur de poids de l'aviation commerciale au travers de sa principale filiale, Airbus. Secteur bénéficiant de fortes barrières à l'entrée et d'un bon " pricing power " ; - Carnet de commandes très élevé, de près de 10 ans de chiffre d'affaires ; - Forte implantation dans les pays émergents (environ 50 % de l'activité) et auprès des compagnies aériennes de ces pays ; - Succès commercial de l'A380 ; - Trésorerie importante alimentée par les avances sur commandes ; - Retour de la distribution de dividendes et volonté affichée de retourner de la valeur aux actionnaires ; - Refonte de la gouvernance, décidée fin 2012, vers un schéma plus traditionnel et simplifié ; - Hausse sensible du flottant après les désengagements de Lagardère, de Daimler et la réorganisation de l'actionnariat.

Les points faibles de la valeur

- Visibilité et dynamique boursière brouillées par l'ouverture, en septembre 2012, de négociations pour une fusion avec le britannique BAE dans la Défense puis de l'annonce, en octobre 2012, de leur échec ; - Echec suscitant de nouvelles inquiétudes : crédibilité du management, flou sur la stratégie de rééquilibrage des activités civiles (60 % des ventes) et militaires (25 %), recrudescence des interférences des Etats dans la gestion du groupe ; - Déficit de confiance auprès des investisseurs après une succession de difficultés pour exécuter ses grands programmes dans le passé ; - Risques persistants sur le programme A350 ; - Forte exposition aux fluctuations de l'euro/dollar ; - Secteur du transport aérien pénalisé par le durcissement des conditions de crédit ; - Activités Défense exposées à des pressions supplémentaires des gouvernements dans un environnement budgétaire contraint.

Comment suivre la valeur

- Forte corrélation des résultats d'EADS à ceux d'Airbus ; - Performances étroitement liées à la santé des compagnies aériennes, en raison de l'importance de l'aviation civile dans son chiffre d'affaires ; - Prévisions de livraisons d'avions : indicateur clé pour évaluer la santé des compagnies aériennes ; - Annonces de nouvelles commandes lors des salons aéronautiques, notamment ceux dans les pays émergents (en septembre en Chine et en novembre à Dubaï) ; - A suivre la publication, au 1er semestre 2013, des résultats de la revue stratégique en cours ; - Développement de la production aux Etats-Unis pour étendre la base de coûts en dollars et accroître la compétitivité par rapport à Boeing ; - A terme, risque concurrentiel en raison des ambitions de la Chine dans l'aviation civile et l'espace ; - Redistribution des cartes en cours dans le secteur européen de la Défense malgré l'échec des négociations entre EADS et BAE ; - Entrée éventuelle de nouveaux actionnaires stratégiques dans le capital, réparti entre Sogeade (Lagardère & et Etat français) et Daimler pour 22,4 % chacun, puis SEPI (état espagnol) pour 54 %. EADS

Les points forts de la valeur

- Numéro un européen et numéro deux mondial de l'industrie aéronautique, spatiale et de défense né de la fusion en 2000 de Aerospatiale Matra (France), Casa (Spain) et Dasa (Germany) ; - Très belles marques : Airbus (aviation commerciale), Eurocopter (leader mondial de construction d'hélicoptères détenu à 46 %), Astrium (leader européen des programmes spatiaux), Cassidian (électronique pour la défense). Sans oublier les participations dans MBDA (37,5 %), Arianespace (30 %) et Dassault Aviation (46%) ; - Acteur de poids de l'aviation commerciale au travers de sa principale filiale, Airbus. Secteur bénéficiant de fortes barrières à l'entrée et d'un bon " pricing power " ; - Carnet de commandes très élevé, de près de 10 ans de chiffre d'affaires ; - Forte implantation dans les pays émergents (environ 50 % de l'activité) et auprès des compagnies aériennes de ces pays ; - Succès commercial de l'A380 ; - Trésorerie importante alimentée par les avances sur commandes ; - Retour de la distribution de dividendes et volonté affichée de retourner de la valeur aux actionnaires ; - Refonte de la gouvernance, décidée fin 2012, vers un schéma plus traditionnel et simplifié ; - Hausse sensible du flottant après les désengagements de Lagardère, de Daimler et la réorganisation de l'actionnariat.

Les points faibles de la valeur

- Visibilité et dynamique boursière brouillées par l'ouverture, en septembre 2012, de négociations pour une fusion avec le britannique BAE dans la Défense puis de l'annonce, en octobre 2012, de leur échec ; - Echec suscitant de nouvelles inquiétudes : crédibilité du management, flou sur la stratégie de rééquilibrage des activités civiles (60 % des ventes) et militaires (25 %), recrudescence des interférences des Etats dans la gestion du groupe ; - Déficit de confiance auprès des investisseurs après une succession de difficultés pour exécuter ses grands programmes dans le passé ; - Risques persistants sur le programme A350 ; - Forte exposition aux fluctuations de l'euro/dollar ; - Secteur du transport aérien pénalisé par le durcissement des conditions de crédit ; - Activités Défense exposées à des pressions supplémentaires des gouvernements dans un environnement budgétaire contraint.

Comment suivre la valeur

- Forte corrélation des résultats d'EADS à ceux d'Airbus ; - Performances étroitement liées à la santé des compagnies aériennes, en raison de l'importance de l'aviation civile dans son chiffre d'affaires ; - Prévisions de livraisons d'avions : indicateur clé pour évaluer la santé des compagnies aériennes ; - Annonces de nouvelles commandes lors des salons aéronautiques, notamment ceux dans les pays émergents (en septembre en Chine et en novembre à Dubaï) ; - A suivre la publication, au 1er semestre 2013, des résultats de la revue stratégique en cours ; - Développement de la production aux Etats-Unis pour étendre la base de coûts en dollars et accroître la compétitivité par rapport à Boeing ; - A terme, risque concurrentiel en raison des ambitions de la Chine dans l'aviation civile et l'espace ; - Redistribution des cartes en cours dans le secteur européen de la Défense malgré l'échec des négociations entre EADS et BAE ; - Entrée éventuelle de nouveaux actionnaires stratégiques dans le capital, réparti entre Sogeade (Lagardère & et Etat français) et Daimler pour 22,4 % chacun, puis SEPI (état espagnol) pour 54 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/