AUBAY : baisse des ventes au premier trimestre

23/04/2013 - 18:06 - Option Finance

(AOF) - Aubay, entreprise de services du numérique, a annoncé au titre du premier trimestre une baisse de 7% du chiffre d'affaires à 46,6 millions d'euros, "en ligne avec son plan de marche". La baisse constatée s'explique principalement par un effet de base très défavorable avec un calendrier 2013 qui comprend deux jours de facturation en moins et par un effet mécanique lié à la légère diminution des effectifs productifs moyens. Le taux de productivité s'est établi à 92,2% ce qui est aussi conforme aux anticipations du groupe et lui permet de maintenir la marge à un niveau élevé. Le volume de la demande des grands clients est stabilisé mais ne montre pas encore de signe de reprise. Les affaires signées au cours du premier trimestre 2013 en Italie (Banca Del Mezzogiorno, Poste Italiane) vont monter en charge dès le deuxième trimestre, souligne le groupe. Quant au sujet de ses perspectives, Aubay souligne que depuis l'acquisition de BSC en Italie consolidée à partir du 1er avril, le groupe table désormais sur un chiffre d'affaires annuel de 205 millions d'euros et le maintien d'une marge opérationnelle courante autour de 8%, identique à celle de 2012. Malgré une baisse de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2013, et avec plus de 2 800 collaborateurs, Aubay reste confiant sur les perspectives 2013 et la fin d'exercice.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

D'après les projections établies par le Syntec Informatique, le syndicat professionnel du secteur, la croissance du marché des logiciels et des services sera limitée à 0,7% cette année. L'année prochaine le secteur du conseil et des services informatiques devrait pâtir d'une baisse d'activité de 0,9%. Compte tenu d'une dégradation générale du marché, le recul de l'activité pourrait même être plus marqué en 2013. Cette évolution s'accompagne d'une pression croissante sur les prix et d'un allongement des prises de décision d'investissement des clients. Certains projets sont reportés, alors même que les professionnels assistent à une réduction du nombre de projets en vue. Les difficultés du marché français soulignent la pertinence des stratégies de diversification géographique adoptées par les grandes SSII françaises. FTB/ACT/