SPIR COMMUNICATION : l'activité chute de 9% au premier trimestre

23/04/2013 - 18:28 - Option Finance

(AOF) - Spir Communication a publié un chiffre d'affaires consolidé de 126,1 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, en recul de 9%, pénalisé par un ralentissement des activités Médias Généralistes, Imprimerie et Distribution d'Imprimés Publicitaires. Le chiffre d'affaires de l'activité Médias Généralistes est en recul de 19,2 % à 17,2 millions d'euros. Cela résulte à la fois d'un marché particulièrement faible en janvier et février et d'une réduction volontaire du nombre de parutions. Le chiffre d'affaires de l'activité Médias Thématiques Immobilier est en croissance de 1,7% au premier trimestre 2013 à 17,7 millions d'euros tandis que le chiffre d'affaires des sites internet LaCentrale.fr et Caradisiac.com est en progression de 1,7% au premier trimestre 2013 à 11,8 millions d'euros. Le chiffre d'affaires externe des activités d'Imprimerie s'élève à 11,1 millions d'euros en repli de 11,9 %. Ce contexte justifie les adaptations engagées tant en termes d'innovation pour les offres commerciales que d'optimisation des processus de production. Confronté à la faiblesse des marchés de la publicité, le groupe estime devoir " accélérer sa transformation tant au niveau de ses offres commerciales, de son organisation que de ses coûts ". Dans le contexte économique actuel caractérisé par une visibilité réduite, il n'est pas en mesure de confirmer un résultat net en progression pour l'année 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La concurrence du numérique pénalise fortement certains titres de presse papier aux Etats-Unis. L'hebdomadaire Newsweek a annoncé l'arrêt définitif de son édition imprimée. Le magazine américain va passer au "tout numérique" début 2013 avec une version payante. Selon la société américaine eMarketer, les investissements publicitaires sur Internet devraient dépasser, pour la première fois, cette année aux Etats-Unis les dépenses sur les supports papier, soit 37,3 milliards de dollars prévus pour le numérique contre 34,3 milliards pour le format papier. L'agence ZenithOptimedia prévoit que la part des investissements des annonceurs dans les magazines par rapport à l'ensemble des médias dans le monde devrait tomber en-dessous des 8% en 2014 (contre 10% en 2010). FTB/ACT/